mercredi 24 mars 2021

Le Datai Langkawi plante les géants de demain

 

Le Datai Langkawi a célébré ce week-end la Journée internationale des forêts avec une activité communautaire de plantations d'arbres, invitant les membres de l'équipe et certains clients à participer aux efforts de reboisement... 

Dans cette période sans précédent, fidèle à son éthique, la direction du Datai Langkawi se concentre plus que jamais sur la conservation et le développement durable. Dans le cadre de ces efforts, l’équipe de naturalistes résidents de l’hôtel a mis en œuvre différentes initiatives, l’une d’entre elles étant un ambitieux programme de reboisement sur certaines zones de Langkawi, l’objectif étant de préparer 20.000 plants à replanter dans diverses zones de l'île d'ici 2022.

À cette fin, l'équipe nature s'est engagée dans des activités régulières de collecte de semences et une pépinière d'arbres a été créée. Une fois les graines récoltées, il faudra environ un an pour les voir pousser jusqu’à ce qu'elles soient prêtes à être replantées dans la nature. Aujourd’hui, la pépinière d'arbres indigènes compte déjà 600 plants de graines récoltées autour de l’hôtel, plus un don de 1000 jeunes arbres généreusement octroyé par le Département des forêts.

Ce week-end, le naturaliste en chef du Datai langkawi, Irshad Mobarak, et le directeur du Nature Center, Dev Abdullah, ont réuni 30 volontaires pour aider à replanter 60 jeunes arbres. Ces arbustes ont été plantés dans le sol de la forêt tropicale le long de Teluk Datai, pour commémorer la Journée internationale des forêts, conformément au thème de cette année «Restauration des forêts: un chemin vers le rétablissement et le bien-être».

La Malaisie est l'un des 17 pays les plus diversifiés au monde, avec environ 12.500 espèces de plantes à fleurs, plus de 300 espèces de mammifères et plus de 800 espèces d'oiseaux répertoriées. Dans le monde, il existe actuellement 36 hotspots de biodiversité reconnus, et Langkawi se situe au point de fusion entre deux de ces hotspots, à savoir le hotspot indo-birman et le hotspot Sundaland. L'île a été désignée géoparc mondial de l'UNESCO en 2007 pour son riche patrimoine archéologique et biologique, avec trois zones spécialement étudiées: le parc Geoforest de Machincang Cambrian et le parc Geoforest du Kilim Karst et le parc Geoforest de Dayang Bunting Marble.

Les forêts sont chères à l’équipe du Datai Langkawi, car elles abritent environ 80% de la biodiversité terrestre mondiale. Le complexe bénéficie d’un emplacement unique au milieu d'une ancienne forêt tropicale, riche d'une faune abondante, des timides Sunda Colugos, aux macaques espiègles en passant par les doux langurs sombres, les grands calaos colorés, les aigles de mer à ventre blanc et les écureuils volants. La direction de l’hôtel a mis à profit la rénovation de 2018 pour recentrer ses efforts sur les voyages régénératifs et les a intégrées plus profondément dans tous les aspects de ses opérations. En 2019, The Datai Langkawi a été la première organisation au monde à recevoir le programme de certification terrestre EarthCheck ECO pour les projets de tourisme terrestre (terrestre), après avoir passé par un processus d'évaluation rigoureux où tous ses processus et procédures ont été testés pour leur impact sur la durabilité.

Le Datai Langkawi continuera sur sa voie vers la conservation, en ajoutant aux mesures existantes telles que le jardin de permaculture interne du complexe qui fournit des fruits et légumes cultivés sur place pour la cuisine de l'hôtel, le laboratoire où les clients peuvent participer à des ateliers de recyclage pour fabriquer des bougies, des savons, ou participez à des activités organisées avec des ONG partenaires locales.

À PROPOS DU DATAI LANGKAWI

Considérée comme une des plus belles stations balnéaires du monde, The Datai Langkawi, est située à la pointe nord-ouest de l’île de Langkawi en Malaisie. Niché au cœur d’une forêt tropicale de 10 millions d’années, riche en faune, l’hôtel surplombe la superbe baie de Datai, plébiscitée par le National Geographic, comme l'une des 10 plus belles plages du monde. L’hôtel emblématique enchante par son environnement naturel envoûtant, la conception visionnaire de son architecte Didier Lefort, son élégance discrète et son hospitalité malaisienne. Les 121 chambres, villas et suites du Datai Langkawi, y compris la villa de cinq chambres The Datai Estate, offrent une vue imprenable sur la nature et la mer d’Andaman. A hauteur de la cime des arbres, au cœur même de la forêt ou situés directement sur la plage, les restaurants : la Gulai House, le Pavillon, The dining Room et le Beach Club, récompensés par de nombreux prix, rendent hommage aux saveurs exotiques et traditions culinaires de la région et au-delà. 

Les installations sur mesure comprennent un Nature Center (établissement d'enseignement hébergeant des naturalistes résidents et des biologistes marins) et un spa proposant des soins Ramuan, sa propre gamme de vente au détail Akar et des soins du visage Phyto 5. Les installations de loisirs comptent trois piscines, un centre de remise en forme ultramoderne au Health Club; un éventail d'activités de bien-être, y compris le silat (sport martial) et le yoga, une boutique, un espace pour présenter les arts et les talents locaux à l'Atelier, ainsi que l'un des parcours de golf les plus pittoresques au monde conçu par le joueur légendaire Ernie Els, The Els Club Teluk Datai. Le Datai Langkawi est géré par Themed Attractions Resorts & Hotels Sdn Bhd, une société holding d'investissement constituée pour développer, gérer et exploiter des destinations d'accueil et d'attraction.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire