mardi 30 mars 2021

A déguster : Hautes Côtes de Nuits, rouge Clos du Vignon – La Cabotte - 2018

Situé au coeur des Hautes Côtes de Nuits à Marey les Fussey sur les hauteurs de Nuits Saint Georges à environ 10 km au nord de Beaune, le vignoble, se répartit sur trois appellations : Hautes Côtes de Nuits, Hautes Côtes de Beaune et Bourgogne Aligoté...

 


Le Clos du Vignon, c'est le terroir emblématique de l'exploitation. Ce coteau situé aux abords de l’ancienne abbaye du Lieu Dieu était déjà exploité par les abbesses au XIIIème siècle.

A découvrir : Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge - Clos du Vignon – La Cabotte - 2018

Cépage : Pinot noir Parcelle : Le Clos du Vignon est une parcelle de 7 hectares située sur la commune de Marey les Fussey à proximité de l'ancienne Abbaye du Lieu Dieu. Ce terroir des Hautes Côtes de Nuits présente une pente très forte (une partie des rangs sont en terrasses) avec une orientation sud à sud sud-est.

Le sous-sol est argilocalcaire et le sol très peu épais est caillouteux oblige les racines de la vigne à chercher l'eau en profondeur. La partie en pinot noir de 5 hectares a été plantée en 1965. La moitié de la surface a été renouvelée en 2001. Vinification et élevage : Vinification classique avec remontages et pigeages. La durée de cuvaison est de 15 à 20 jours.

Cette cuvée est une sélection sur la récolte du Clos du Vignon après la vinification. Après le décuvage et quelques jours de débourbage, le vin est élevé 12 mois en fûts neufs et d’un vin sans soutirage.

Dégustation : Le nez laisse éclater des arômes complexes de cassis et d’épices. Les notes boisées se fondent après quelques mois de vieillissement pour donne un bouquet d’une belle complexité. En bouche, puissance et finesse sont bien équilibrées avec une jolie longueur minérale signe d’une expression remarquable du terroir. Garde : On peut garder ce vin environ 10 ans. Commercialisé après 18 mois de vieillissement en bouteille dans nos caves. Privilégiez les premières années pour garder le fruit et la structure et attendez environ 5 ans pour trouver des arômes tertiaires de sous-bois.

Accords Mets-Vin : Cette cuvée s’associe avec des viandes grillées (côte de bœuf, magret de canard) ou mijotées (bœuf bourguignon).

Informations : Domaine Thevenot le Brun 36, Grande Rue 21700 Marey les Fussey, tél. 03 80 62 91 64 - www.thevenot-le-brun.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire