vendredi 1 janvier 2021

Vivre le Festival du film de Göteborg

 

Vivre le Festival du film de Göteborg, seul pendant une semaine, dans un phare-hôtel sur une île isolée…


La crise sanitaire mondiale a contraint les cinémas du monde à fermer. Le plus grand festival de cinéma de Scandinavie s’adapte et innove en créant The Isolated Cinema sur l'île phare Pater Noster, sur la côte ouest de la Suède. Un cinéphile profitera ainsi du festival en total isolement sur une île rocher loin au large des côtes, avec pour seul compagnon… le cinéma. Le festival offrira également des projections de films pour une personne à la fois, dans des lieux emblématiques de Göteborg : Scandinavium - célèbre salle d’évènements sportifs et de concerts - et le cinéma Draken.

L’édition 2021 du Festival du Film de Göteborg, du 29 janvier au 8 février prochains, sera digitale, permettant ainsi au public suédois et international d’avoir accès à tous les films, avant-premières et conférences via une plateforme numérique. Mais pour quelques heureux élus, l’expérience sera bien réelle avec la particularité de la vivre en isolement total grâce à The Isolated Cinema.

Le Festival du Film recherche donc une personne prête à relever le défi de passer une semaine seule sur l'île phare Pater Noster, coupée du monde, sans amis ni famille ni téléphone portable. Avec pour unique compagnie : le bruit de la mer et du vent, du papier et un stylo, et 60 films en avant-premières ! Une tablette lui sera remise pour filmer et enregistrer ses impressions tant sur les films que sur l'expérience elle-même. Par mesure de sécurité, un membre du personnel sera présent sur l’île pour faire le point une fois par jour.

- « Le thème du festival 2021, Distances sociales, examine le nouveau monde qui a émergé de la pandémie et le rôle du cinéma dans cette nouvelle configuration.

Créer des expériences cinématographiques isolées pour une seule personne dans des lieux symboliques est un moyen d’assurer des projections de festivals en toute sécurité, mais c’est aussi une réflexion sur les conséquences de la pandémie sur les comportements des gens vis à vis du cinéma. Sur Pater Noster, tout est question de l'isolement total vécu par tant de personnes à travers le monde depuis mars 2020. L'expérience de se retrouver seul au Scandinavium ou au cinéma Draken fait référence au changement de rapport que les gens ont aujourd'hui avec tous ces endroits qui normalement bourdonnent d'activités mais qui sont désormais déserts », explique Jonas Holmberg, Directeur artistique du Festival du Film de Göteborg.

Cette année, on compte trois productions françaises parmi les 60 films à l’affiche: Mon Amour de David Teboul, Slalom de Charlène Favier et À l'abordage! de Guillaume Brac.

Pater Noster est un phare-hôtel installé sur une île isolée, à la frontière entre les mers Kattegatt et Skagerrak, à l'extrémité de l’archipel du Bohuslän (côte ouest au nord de Göteborg), dans l'un des endroits les plus arides et les plus exposés au vent de Suède.

Scandinavium est l’une des salles de concerts et d’évènements sportifs internationaux les plus fréquentées de Suède, où se déroulent notamment les Championnats du Monde de Hockey sur glace. Pendant les projections, le spectateur sera assis seul dans un fauteuil de cinéma au centre de la patinoire tandis que les tribunes seront vides.

Le cinéma Draken est le cœur même du Festival du film de Göteborg et son lieu de prédilection. Chaque année, le public s'y réunit pour profiter des derniers films parus. Cette année les avant-premières seront chacune suivies par un seul spectateur. Assise seule dans le théâtre, cette personne assistera à une présentation live et personnelle des réalisateurs avant le lever de rideau et le début de la séance.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire