jeudi 1 octobre 2020

« Expérimental de Christian Drouin « la nouvelle gamme des Calvados Drouin

 

Le calvados a toujours eu la tradition d’utiliser des fûts de réemplois pour élever ses eaux de vie… 

La proximité du port du Havre et les importantes chaines de mise en bouteille qui s’y trouvaient avaient notamment rendu l’usage des fûts de Porto, de Xérès et même de rhums fréquents dans la région.  Les alcools transportés en vrac rendaient disponibles quantités de fûts d’origines variés dont les normands avaient su faire bon usage dans leurs caves. Parmi les premiers fûts logés dans ses chais, Christian Drouin père employa d’anciens fûts de Porto et de Xérès. Une tradition que la maison a toujours gardée.

La cave de Domfront abrite toute une collection de fûts de rhum bientôt centenaires siège au centre du chai. En 2003, la maison de Calvados lançait une gamme nommée Calvados Expression qui par l’usage de fûts variés (Porto, Xérès, Pommeau, Rhum, Sauterne, Tokay, Madère, ...) visait à montrer l’impact de chaque de type de fût au contact de la pomme normande.

En rupture des codes traditionnels…

Aujourd’hui, la nouvelle gamme, développée est en rupture des codes traditionnels. « Expérimental de Christian Drouin » ne se donne d’autre limite que celle de produire de grands spiritueux en collaboration avec d’autres maisons de renommée internationale. Les fûts choisis pour des finishings ou des maturations sont issus de producteurs avec lesquels nous partageons les valeurs d’excellence, de dynamisme et la volonté de mener un travail de vieillissement de précision.

« Expérimental de Christian Drouin » a récemment été présentée à l’emblématique Experimental Cocktail Club (ECC), l’un des fleurons de la scène cocktail parisienne.

Il était proposé une dégustation de Hampden Angels…

Avec un finish de 8 mois en fûts de Rhum Jamaïcain, les anges d’Hampden offrent leur exotisme et leur exubérance dans un mariage pourtant tout en finesse avec un Calvados Pays d’Auge de 14 ans, requalifié en Eau de Vie de Cidre pour l’occasion.

Mars Angels aussi…

Il marie le japon à la Normandie grâce à ce finish de 8 mois dans d’anciens fûts du single malt Komagatake de la distillerie mars, réputée auprès des amateurs les plus avisés. L’eau de vie de 13 ans allie avec douceur les parfums de pomme et de malt.

Informations : www.calvados-drouin.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire