mercredi 23 septembre 2020

A lire : "Le livre des calvados : des racines normandes, une ambition mondiale" de Christian Drouin

Dans le monde entier on reconnaît aujourd’hui la place éminente du calvados parmi les grandes eaux-de-vie, l’une des plus subtiles et des plus complexes du terroir français... 

Le calvados donne du plaisir, contribue à l’harmonisation des rapports humains, à la convivialité. Bien que le calvados ait acquis une flatteuse réputation d’excellence, il reste moins connu que d’autres spiritueux auxquels il n’a rien à envier.

"Le Livre des calvados" signé par Christian Drouin a pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance de l’eau-de-vie normande en tentant de répondre aux questions récurrentes que se posent professionnels et amateurs : Qu’est-ce que le calvados ? En quoi est-il unique ? Où et comment est-il produit ? Quelle est son histoire ? D’où vient le nom calvados ? Qui sont les producteurs ? Quand et comment le consomme-t-on ? Comment le choisir ? Quel rôle a-t-il joué dans la vie sociale, politique et économique depuis son apparition à la fin du Moyen Âge ?  

Christian Drouin consacre un développement tout particulier aux divers modes de consommation, ceux de la tradition allant du café-calva au digestif en passant par le trou normand et son utilisation dans les préparations culinaires, ceux issus des nouvelles tendances, les associations mets-calvados et surtout le grand retour du calvados dans les cocktails, évoquant au passage l’histoire bicentenaire de l’eau-de-vie de cidre dans les cocktails. Il nous livre quelques secrets d’une cuisine raffinée, facile à réaliser, et propose une sélection de recettes de cocktails allant des grands classiques à celles de la mixologie contemporaine.

Le livre des calvados : des racines normandes, une ambition mondiale" de Christian Drouin  - Préface de Nicoles Ameline. Editions Corlet. Prix : 39,50€

A propos de l'auteur...

Christian Drouin est à la fois un auteur dans le domaine des spiritueux et un producteur de calvados dont la réputation internationale n’est plus à faire (www.calvados-drouin.com). Souvent présenté comme le missionnaire du calvados, il a conduit des centaines de séminaires dans de nombreux pays et publié plusieurs ouvrages en France, au Canada et au Japon. Fort d’une connaissance théorique et pratique acquise au cours de plus de quarante années d’expérience et de voyages autour du monde, il a éprouvé le désir de publier une somme de ses connaissances sur le sujet.

Informations : www.corlet-editions.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire