mercredi 22 juillet 2020

La Citadelle des Anges, un rendez-vous culturel incontournable des étés sarthois !


A quelques minutes au sud de la préfecture sarthoise, à Téloché plus exactement, la Citadelle des Anges, site industriel emblématique en Pays du Mans, s’active avec ferveur à l’approche du lancement de son nouveau spectacle : « E.Time. Episode 1 : Brouillamini », dont la première aura lieu le 12 août puis, tous les soirs, jusqu’au 31 août prochain...



Comme chaque année, depuis 2015, les Anges nous promettent une parenthèse artistique nocturne pleine de poésie, de musicalité, d’humanité, de créativité et de modernité autour d’une thématique qu’ils souhaitent conserver secrète jusqu’à la Première. Un rendez-vous qui attire, chaque année, de plus en plus de spectateurs dont certains parfois venus de loin ; un concept artistique et culturel global avec la volonté de vivre avec les richesses locales tout en gardant un regard bienveillant sur le lointain.

DU SITE INDUSTRIEL AU SITE CULTUREL ET ARTISTIQUE... 

Au nombre des survivants du passé industriel de la région, le Four à Chaux de Téloché qui permettait au siècle dernier, de produire de la chaux par la chauffe de pierre calcaire, peut être fier d’être sorti des jachères de l’oubli pour resplendir de nouveau sous les feux de la rampe une fois l’été venu grâce aux travaux conjugués d’historiens, de conservateurs, etc. et aux rêveries tenaces d’un couple d’artistes hors normes !
   
Très innovant techniquement puisque construit en béton hennebique (précurseur du béton armé), cet ensemble architectural et industriel de premier ordre s’avère, pour les historiens et les chercheurs, un témoin essentiel de ce que fut l’industrie de la chaux en France au début du XXème siècle.



Progrès faisant et temps passant, le four de Téloché tombe malheureusement dans l’oubli jusqu’à son rachat, au XXIème siècle, par Sylvain MICHOUX (réalisateur de spectacles) et Isabelle CANY (danseuse et chorégraphe) qui se sont donné pour mission de faire revivre le patrimoine industriel régional : "une mission aussi importante que celle de connaître nos châteaux des époques les plus lointaines puisque le tissu industriel des 19ème et 20ème siècles est riche d’histoires sociales, d’architectures extraordinaires et de mouvements. Une énergie et une force à ne pas oublier, à faire vivre et exister pour notre génération et celles futures qui pourront, voudront et sauront s’en occuper dignement, parfois avec folie et avec raison".
    
C’est ainsi et à force de travaux (qui continuent toujours dans un esprit éco-responsable) que la vielle carcasse du Four de Téloché devient "la Citadelle des Anges", un lieu de croisement de cultures, de vie et de partage autour de l’événement et du spectacle de 400 places. Depuis 2015, en effet, la Citadelle des Anges, propose chaque année, une fois l’été venu, un spectacle différent où se mêlent avec un talent certain tous les arts de la scène à travers des histoires à priori un peu loufoques mais, oh combien modernes tant elles s’avèrent riches en questionnement actuels !

UN SUCCES GRANDISSANT...

En seulement 5 années, la Citadelle des Anges est devenue un des rendez-vous culturels incontournable des étés sarthois ; un rendez-vous qui attire chaque année de plus en plus de monde autour de ce "théâtre industriel de plein air" où l’on peut également dîner en toute convivialité - et "locavore Mans" - en compagnie des artistes, des techniciens et des maîtres des lieux qui oeuvrent tous les soirs « au chapeau », au bon vouloir des spectateurs.

Grâce à ce succès mais également grâce à son inscription, en 2019, aux Monuments Historiques, le Four à Chaux de Téloché peut désormais espérer concrétiser ses nombreux autres projets : résidence d’artistes, salle et scène couverte, ateliers spécialisés (costumes, décors, etc.), séminaires, etc. tout en continuant de privilégier des valeurs telles que le partage, l’éco-responsabilité ou bien encore les circuits courts, etc. qui participent à l’identité de ce lieu assurément pas comme les autres !

RENDEZ-VOUS POUR LE PREMIER EPISODE DE LA TRILOGIE E.TIME...

Aussi, à l’occasion d’une prochaine escapade en Pays du Mans, la Citadelle des Anges vous espère nombreux à venir découvrir le premier épisode de sa nouvelle création qui se déroulera sur 3 saisons : "E.Time. Episode 1 : Brouillamini". Un spectacle rondement mené par une équipe de comédiens professionnels, danseurs, chanteurs et des techniciens du son, de l’image, de la lumière pour des effets immersifs au coeur d’une Horloge déroutante !
"L’heure, la minute et la seconde ne sont plus accordées.

Elles font appel à l’Accordeur, personnage détonnant de notre humanité. Une mission périlleuse au coeur des méandres mécaniques de la grande horloge ! Qui n’a jamais rêvé de regarder le temps de l’intérieur, un labyrinthe de possibles et d’imaginaires où chaque être vivant suppose son chronomètre universel. Dans ces dédales   rocambolesques, les Rouages sont subtilement éveillés et ardents. Une comédie burlesque et fantastique dans les codes des spectacles Son et Lumière".

INFORMATIONS PRATIQUES : 

LA CITADELLE DES ANGES. La Roche – 72220 TELOCHE. Entrée gratuite, à discrétion de chacun (au "chapeau"). Spectacle : tous les soirs, du 12 au 30 Août 2020.
Ouverture du théâtre : 20 heures 45 - Début du spectacle : 21 heures 45. Durée : 1 heure 15 - Bar ouvert à partir de 20 heures 45.  Prévoir vêtements chauds car les nuits peuvent être fraîches.

Dîner à la Citadelle des Anges (capacité 90 places). Un repas dans la saveur d'un temps certain avec des produits uniquement locaux bio et culture raisonnée cuisinés sur place.
Tarifs : 10,00 € par adulte et 6,00 € par enfant. Rendez-vous à 20 heures. Réservation 24 heures à l'avance au 07 61 44 85 84.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire