lundi 20 juillet 2020

Découvrir la pleine nature alsacienne, hors des sentiers battus


Parcourir, à pied ou à vélo électrique, vallées et forêts, vignes et villages, vestiges de l’Histoire, tables gourmandes et hôtels de charme, telle est la proposition d’Horizons d’Alsace, une association d’hôteliers de la vallée de Kaysersberg qui a imaginé une série de solutions de séjours et circuits clés-en-main pour les amoureux de la randonnée et de la découverte...


Parcourir, à pied ou à vélo électrique, vallées et forêts, vignes et villages, vestiges de l’Histoire, tables gourmandes et hôtels de charme, telle est la proposition d’Horizons d’Alsace, une association d’hôteliers de la vallée de Kaysersberg qui a imaginé une série de solutions de séjours et circuits clés-en-main pour les amoureux de la randonnée et de la découverte.

A l’heure où l’envie de nature surpasse toutes les attentes, notamment chez les urbains, Horizons d’Alsace propose une série de circuits sur-mesure à suivre à pied, à VTT classique ou à assistance électrique, le temps de quelques jours, avec réservations garanties auprès des hôtels associés, livraison des bagages assurés d’une étape à l’autre, transferts vers la gare de Colmar au départ et à l’arrivée et dossier de route personnalisé en fonction des envies.

« Bien plus qu’une célèbre route des vins, des marchés de Noël ou quelques villages typiques, l’Alsace regorge d’une quantité formidable de trésors naturels dont la randonnée est l’option la plus idéale pour les contempler » explique Romain Petitdemange, Président d’Horizons d’Alsace. « C’est à partir de ce constat que l’association est née et continue de grandir, animée par des hôteliers fiers et passionnés de leur région. L’envie de partager ce patrimoine, de créer un mouvement solidaire et vertueux, de valoriser toute la beauté de la Nature et surtout d’apporter ce que nous savons faire de mieux au quotidien : du service, voilà tout ce qui a motivé notre projet. »

Pour tout visiteur qui s’adresse à Horizons d’Alsace, le processus est, dès le premier contact, pensé sur-mesure. Avec Betty Munier, secrétaire de l’association, tout le programme se construit en fonction des désirs des clients : dates d’arrivée et de départ dans la région, parcours à la difficulté adaptée en fonction des participants, hôtels avec piscine, chambres familiales ou menus prenant en compte allergies ou intolérances par exemple… Il ne lui reste plus qu’à faire le lien avec tous les membres d’Horizons d’Alsace pour concocter la randonnée idéale et de compiler le tout dans un dossier de route (avec carte, étapes, descriptifs de visites) rédigé dans la langue du client et mis à sa disposition le jour de son arrivée sur place.

Les thèmes ne manquent pas pour ravir les curieux et composer la balade : symphonie pastorale dans le pays Welche, promenades bucoliques le long de la vallée de Kaysersberg, chasse aux traces du Moyen-Âge avec châteaux-forts typiques, remparts et tours de guet ou encore révélation de quelques sites de mémoire de la Grande Guerre dont la région fut le théâtre. Une approche sportive peut aussi être envisagée comme avec, l’hiver, une randonnées en raquettes sur le versant alsacien du massif vosgien. A moins que les délices gourmands soient des points d’attraction, le temps de quelques escales chez des restaurateurs et vignerons enthousiastes à faire déguster leurs créations. Horizons d’Alsace se charge de toutes les réservations pour que chacun n’ait plus qu’à se laisser porter et profite pleinement de chaque instant.

Les circuits se parcourent ensuite à pied, à son rythme, à vélo ou mieux, à VTT électrique, idéal pour couvrir des distances plus importantes et ainsi profiter d’un programme plus conséquent sans pour autant ressentir davantage de fatigue.

Logiquement soucieuse de la préservation de l’environnement dont elle défend les belles couleurs, Horizons d’Alsace s’engage aussi dans une démarche rigoureuse avec par exemple sacs isothermes réutilisables pour les paniers-repas, bannissement de tous les couverts ou bouteilles en plastique ou mutualisation des transports (pour le transfert des bagages notamment). Les hôteliers, eux-mêmes, dans chacune de leur maison, répondent à une charte qui précise nombreuses pratiques comme le tri des déchets, la priorité au recyclage, la lutte contre tous les gaspillages, le choix de produits locaux et la gestion des énergies.

Réserver ses vacances par l’intermédiaire d’Horizons d’Alsace répond donc ainsi à la fois à une solution hyper pratique puisque tout est pris en charge par l’association, sur-mesure puisqu’elle s’adapte exactement au goût de chacun et surtout généreuse puisqu’elle participe à une sensibilisation à la protection de la Nature et à l’encouragement d’initiatives solidaires, résolument tournées vers l’envie de partager le beau et le bon, très simplement.

Informations : Tél. +33 (0)3 89 78 35 20 - infos@horizons-alsace.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire