mardi 16 juin 2020

A lire : "De châteaux en manoirs - en Normandie"


Le journaliste André Degon et le photographe Hervé Ronné invitent à la découverte de 50 châteaux et manoirs normands ouverts au public. Une découverte à travers l’histoire de ces lieux racontée par leurs propriétaires...


Par Martine Delaloye

A la découverte de lieux étonnants...

Un périple à travers les belles demeures seigneuriales de la Normandie, terre d’histoire et de conquête au destin souvent lié à celui de l’Angleterre. De belles pages où la petite histoire rejoint l’Histoire, où les vieilles pierres témoignent d’un passé glorieux ou chaotique. Une rencontre aussi avec des personnages étonnants, ces propriétaires courageux et fiers qui ont à cœur de continuer à faire vivre la demeure de leurs ancêtres, ou ceux qui en ont choisi la charge par choix de vie ou passion des demeures historiques.

Sous la plume d’André Degon, rouennais d’origine, journaliste, passionné par la France et ses adresses cachées, auteur du guide secret de Rouen, le patrimoine normand retrouve ses lettres de noblesse. Du Cotentin au Pays de Caux, il est allé à la rencontre parfois émouvante, toujours passionnante des propriétaires de ces lieux à l’intérêt patrimonial ou historique réel et aux jardins ou parcs remarquables. Une condition pour figurer dans cet ouvrage.

« Qu’ils soient publics ou privés, note André Degon, nombre de ces châteaux sont témoins de notre histoire et en furent même pour certaines des acteurs. Au château d’Etelan, Catherine de Médicis rédigea « Les Lettres de Majorité ». Le château Saint-Germain de-Livet est une petite merveille en Pays d’Auge, blotti au cœur d’une vallée séduit par son élégance quelque peu féminine. Tourlaville, élégante bâtisse, abrita les amours de deux frère et sœur, Julien et Marguerite de Ravelet, décapités à Paris pour inceste. Le château d’Eu, ancienne résidence royale dont la galerie des Guises est remarquablement bien restaurée… Autant de merveilles à découvrir aussi grâce aux belles photos d’Hervé Ronné et à visiter au plus vite.

"De Châteaux en manoirs en Normandie" d’André Degon et Hervé Ronné. 188 pages. Editions Ouest-France.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire