mercredi 10 juin 2020

A lire : "A bord des frégates"


Pour tous les amoureux d'aventure, d'histoire, de mer, de vieux gréements, de fiers vaisseaux, « À bord », c’est une nouvelle série de beaux livres pour naviguer en dessins à bord des bateaux les plus célèbres de l’histoire maritime...



Frégates, sous-marins, paquebots, bateaux de pêche… : chaque volume sera consacré à un type de navires et dressera en mots et en images le portrait de dix bateaux illustres.

Qu’elles se nomment l’Hermione, HMS Rose ou encore Shtandart, qu’elles soient anglaises, françaises, russes ou américaines, ces frégates ont fait la gloire de leurs marines. Rapides et facilement manœuvrables, ces navires avaient diverses fonctions : partir en reconnaissance, porter des nouvelles, surveiller les côtes, nuire au commerce de l’ennemi.
Les frégates ont été de toutes les aventures maritimes, qu’elles soient scientifiques, commerciales ou militaires. Les unes sont passées à la postérité pour leurs avancées technologiques ; les autres pour leurs exploits et la renommée de leur capitaine, à l’image du tour de monde de la Boudeuse pilotée par Bougainville ; d’autres encore ont eu une incroyable longévité, telle l’USS Constitution construite en 1797 et toujours en activité ! Le destin de La Méduse sera plus bref, elle qui échoue sur un banc sablonneux au large de la Mauritanie ; le peintre Géricault immortalisera les malheureux passagers de son radeau.  Magistralement illustré par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron, ce beau livre dresse le portrait de dix de ces frégates. Après une visite des chantiers navals et une plongée dans la vie à bord des marins, il décrit l’épopée de chacune. Alors, prêt à embarquer ?

"A bord des frégates" de Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron - Ed .Glénat- Collection Beaux livres Mer - 96 pages. Format : 240 mm x 320 mm - Façonnage : Cartonné - Prix public TTC France : 25.00 €

A propos des auteurs :  Peintre Officiel de la Marine, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, Jean-Yves Delitte est architecte-deigner de formation. C’est durant ses études qu’il voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire hebdomadaire Tintin. Puis, d’heureuses rencontres vont lui permettre de s’investir davantage dans le 9e Art. Outre Les Aventures de Donnington et Les Coulisses du Pouvoir sur des scénarios de Philippe Richelle, il met en image Tanâtos avec Didier Convard, ou encore Les Brigades du Tigre avec Xavier Dorison et Fabien Nury, tout en réalisant deux tétralogies en tant qu’auteur complet : Le Neptune et Les Nouveaux Tsars. Mais c’est dans les embruns maritimes et l’amour pour le grand large qu’il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée. Il imagine les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série Black Crow. Il relate l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belem, de la majestueuse frégate Hermione ou encore la romanesque aventure de la Bounty. Enfin, il dresse une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot avant de lancer une collection sur les grandes batailles navales dont il est le maître d’œuvre.

Ingénieur de formation, Jean-Benoît Héron s’est lancé dans l’illustration en 1995. Admirateur des planches de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des dessins d’architecture du XIXe et du travail de John Chancellor, il s’est spécialisé dans le dessin d’architecture, qu’elle soit navale ou terrestre. Il travaille pour divers grands éditeurs ainsi que pour différentes institutions comme le musée national de la Marine et le Centre des monuments nationaux. Il est notamment l’auteur de Ces bateaux qui ont découvert le monde, Histoire(s) de phares, Le B.A.BA des nœuds marins, La Déco du marin (Glénat). 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire