lundi 18 mai 2020

Cap sur la fascinante ville de Mdina !


Située au coeur de l'île de Malte, Mdina est une ville fortifiée reconnue pour sa quiétude (qui lui vaut le surnom de « The Silent City », la cité silencieuse), son atmosphère intemporelle et son riche patrimoine culturel et religieux...


Son nom vient du mot arabe medina, qui signifie « ville » et qui désigne également la partie ancienne d'une ville.

Fondée il y a 4 000 ans sur une colline éloignée de la mer par les Phéniciens, Mdina est devenue la capitale de Malte jusqu'en 1530 grâce à son emplacement stratégique. Après avoir été occupée par les Arabes, ces derniers séparent la ville par un fossé en deux entités distinctes, Mdina, la ville que l'on connaît de nos jours, qu'ils enserrent de fortifications, et Rabat, sa voisine, désormais plus développée et peuplée, qui revendique notamment les origines de la chrétienté maltaise. En effet, ce serait ici qu'en 60 avant J.C., l'apôtre St Paul aurait vécu après s'être échoué sur l'archipel. 

En 1530, l'archipel est confié aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean, qui installent leur couvent à Birgu, faisant de cette ville la nouvelle capitale. En 1566, tous les pouvoirs hospitaliers et populaires se regroupent à La Valette, qui vient alors d'être érigée et qui devient la nouvelle capitale de l'archipel.

Mdina est également connue sous le nom de « Citta Notabile » (la ville noble). En effet, à partir du 12ème siècle, la ville abritait certaines des familles les plus nobles de l'île, notamment celles de suzerains siciliens, espagnols et normands. Leurs impressionnants palais « palazzi » aux façades joliment décorées longent ses rues étroites et ombragées.

Parmi les incontournables de Mdina, on compte la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et son musée. Construite au 11ème siècle, elle a été entièrement reconstruite dans le style Baroque en 1693. Le musée se trouve quant à lui dans un palais baroque et présente de précieuses collections d'oeuvres d'art, de pièces de monnaie, d'antiquités romaines et de documents originaux datant de l'Inquisition.

Le Palazzo Falson, aussi connu sous le nom de maison normande, est le bâtiment le mieux conservé de l'époque médiévale à Mdina. Une magnifique demeure aristocratique, parfaitement restaurée qui abrite aujourd'hui un musée présentant des meubles, tableaux, gravures, argenteries et poteries dont la mise en scène suggère la vie dans un palais maltais. Sa terrasse offre une vue panoramique.

Le Xara Palace, un palais unique du 17ème siècle, est le seul Relais & Châteaux de l'île de Malte. Chaque chambre est richement ornée de peintures originales, de tapisseries, de textiles anciens rappelant les origines nobles du Xara Palace. L'un de ses deux restaurants, le De Mondion, a cette année été récompensé d'une première étoile au Guide Michelin, faisant partie d'une sélection des trois premiers restaurants de l'archipel à recevoir cette distinction !

Ne pas manquer également la visite des jardins de Mdina aménagés dans les fossés de la ville et la vue imprenable depuis les remparts, point culminant de la cité.

Avec son mélange incroyable d'architecture médiévale et baroque, Mdina a séduit de grandes productions cinématographiques telles que Game of Thrones. De nombreuses scènes ont été tournées dans les jolies ruelles de la cité. Pour les aficionados, l'entrée de la ville correspond à celle de l'entrée de Kings Landing dans la célèbre série. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire