jeudi 16 avril 2020

10 films pour visiter le Chili …. depuis son canapé !


Le désert le plus aride au monde, 4 mille km de côtes, 16 vallées viticoles, des glaciers millénaires et ses îles magiques ont fait du Chili un véritable paradis pour l’industrie cinématographique... 


Voici la liste des 10 films sur le Chili qui vous donneront envie de venir à la découverte de ce pays unique. 

Cette liste incontournable nous fait prendre conscience de la bénédiction que représente le septième art pour le Chili et comment il permet d’élargir nos horizons culturels… En cette période où l’on est appelé à rester chez soi, s’évader n’est pas impossible. Les films sont aussi un moyen de rêver et… de voyager depuis son canapé !

En attendant de concrétiser vos envies d’évasion, ce marathon cinématographique de 10 films sur le Chili est une façon originale de vous inspirer et de préparer son prochain voyage au Chili !

Neruda (2016) : Ce film, signé du scénariste Pablo Larraín raconte l’histoire (romancée) d’un policier qui poursuit de manière obsessionnelle le Prix Nobel Chilien, Pablo Neruda, après que celui-ci ait pris la fuite après sa demande de destitution par le Président de l’époque. Ce film nous fait connaître un aspect méconnu de Neruda et nous fait découvrir, à travers ses personnages, les différents paysages du Chili, des promontoires de Valparaiso aux forêts millénaires enneigées de l’Araucanie.

Una Mujer Fantástica (2017) : Œuvre du réalisateur Sebastián Lelio, elle fut nominée aux oscars dans la catégorie “Meilleur film de langue non-anglaise”. Ce film raconte l’histoire de Marina, une jeune femme transsexuelle, qui, après avoir été témoin de la mort soudaine d’Orlando, son partenaire, doit vivre son deuil en faisant face aux préjugés de sa famille et de la société. Le film se déroule principalement à Santiago, dans des lieux représentatifs de la culture urbaine locale et des lieux touristiques emblématiques.

Si vous avez prévu de visiter notre capitale, nous vous recommandons de suivre le parcours de Marina : dans le bar d’un hôtel, les restaurants cachés du centre-ville. Comme elle, vous pourrez aussi traverser les ponts de Providencia au-dessus du fleuve Mapocho et contempler le crépuscule. 

Princesita (2017) : Cette création de Marialy Rivas raconte l’histoire de Tamara, une fille de 12 ans qui vit dans une secte religieuse et qui a été choisie par Miguel, leur chef, pour donner naissance à son successeur. Le film fut tourné dans la ville de Puerto Varas et à ses alentours. On peut découvrir ainsi les généreux paysages de la région, sa faune et sa flore natives et, en toile de fond, la beauté imposante du lac Llanquihue. 
  
Y de Pronto el Amanecer (2017) : Ce film, signé du réalisateur Silvio Caiozzi, raconte le retour d’un vieil écrivain frustré dans son village natal en Patagonie après plus de 40 ans. A son retour, il doit affronter le passé et écrire pour la première fois un roman dans lequel lui-même, sa bien-aimée et ses amis en seront les protagonistes. Un film qui propose un voyage plaisant au bout du monde à travers une histoire divertissante. Cerise sur le gâteau : les paysages mystérieux et verts de la Patagonie chilienne.

Crystal Fairy y el Cactus Mágico (2013) : Tout le monde aime le désert d’Atacama ! Voilà le message principal martelé par son réalisateur Sebastián Silva. Le film conte l’expérience d’un jeune étatsunien qui visite le Chili dans le but d’essayer un cactus hallucinogène allemand appelé San Pedro qui pousse dans le nord du pays. Lors de son voyage, il fera la connaissance de Crystal, jeune fille de San Francisco (USA), qui fera alors partie de son voyage. Ce film nous emmène au milieu de l’immensité du Désert d’Atacama, de sa magie et des émouvants paysages.

Violeta se fue a los cielos (2011) : Ce film dramatique, signé Andrés Wood, fait un portrait soigné de Violeta Parra, artiste folkloriste chilienne réputée, de sa naissance à sa mort. Il retrace chaque aspect de sa vie : son œuvre musical, ses souvenirs et ses amours. Basé sur le livre éponyme d’Angel Parra, le film parcourt la campagne chilienne, ses costumes et traditions et nous offre une promenade inoubliable dans le Santiago bohème. C’est un film incontournable pour les amoureux de la photographie et de l’œuvre de cette grande dame chilienne. 

Sin in Norte (2017) : Réalisée par Fernando Lavanderos, ce road-movie raconte l’histoire d’Esteban, un jeune amoureux qui parcourt le nord du Chili en suivant l’autoroute sur les pas d’Isabel, sa bien-aimée. Il s’arrêtera sur son parcours dans différents villages où il fera la connaissance de personnages qui le feront dévier de son objectif initial. Ce film constitue une promenade divertissante dans le Nord du Chili où vous apprécierez ses paysages surprenants et arides et ses oasis ; on y découvre également la vie quotidienne de ses habitants. 

Ema (2019) : Ce film de Pablo Larraín raconte l’histoire d’un couple de danseurs, Ema et Gaston qui décident de rendre le fils qu’ils ont adopté, se sentant complètement dépassés. Ema regrette sa décision et élabore un plan pour le récupérer. Le scénario se déroule à Valparaiso, capitale culturelle du Chili, reconnaissable par ses collines colorées, ses traditionnels funiculaires publics et sa vie nocturne et bohème. Il met en lumière une ville particulière, hallucinante et vibrante.   

Cielo (2017) : Réalisée par Alison McAlpine, ce documentaire décrit les « chasseurs de planète » qui travaillent au sein des observatoires astronomiques installés en plein Désert d’Atacama. Il trace également la vie des habitants de la région et invite à l’observation des étoiles et des planètes et à réfléchir sur l’infini et l’inconnu. Le documentaire se distingue par une qualité d’image exceptionnelle qui permet d’apprécier la clarté des cieux chiliens, véritable fenêtre sur l’univers. Un incontournable pour les amoureux de l’astrotourisme. 

Bailes Chinos (2012) : Ce documentaire émouvant, créé par Rafael Contreras Mühlenbrock et Daniel González Hernández, décrit les festivités religieuses autour de l’image de la Vierge qui ont lieux en différents endroits du nord du Chili. Cette tradition importante qui recouvre les paysages désertiques de multiples couleurs est dépeinte en seulement 10 minutes. On y découvre la ferveur qui remplit la région d’allégresse et de joie. 

Chaque film cité peut être vu gratuitement sur https://ondamedia.cl, une plateforme audiovisuelle créée par le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine du Chili. Bon visionnage !

Informations : https://chile.travel/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire