lundi 2 mars 2020

Plymouth dans le Massachusetts célèbre ses 400 ans en 2020


L’effervescence a commencé alors que les Etats-Unis s’apprêtent à célébrer un anniversaire historique : les 400 ans de l’arrivée du Mayflower et de ses pèlerins en 1620, conduisant à la fondation de la ville de Plymouth sur la côte du Massachusetts et à la tradition de Thanksgiving...  

Le 400e anniversaire de Plymouth mettra en avant les contributions culturelles et les traditions américaines qui ont débuté avec l’interaction entre le peuple indien Wampanoag et les premiers arrivants à bord du Mayflower : une histoire qui a profondément marqué la construction de l’Amérique.

La célébration baptisée Plymouth 400 prévoit des événements et des programmes emblématiques pour célébrer cet anniversaire historique : l’histoire américaine de l’exploration, de l’innovation et l’autonomie, de l’expression religieuse et de l’action de grâce (Thanksgiving) qui constituent aujourd’hui les piliers emblématiques du pays.

Alors que les festivités ont déjà débuté au printemps avec le vernissage de l’exposition « Femmes de Plymouth » au Pilgrim Hall Museum, ce mois de novembre est rythmé par les différentes activités liées à Thanksgiving, notamment le 23 novembre avec l’annonce du « One Small Candle Award », honorant une personne ou une organisation ayant, à travers de petites actions, participé à une cause philanthrope.

La cérémonie officielle d’ouverture est prévue le 24 avril 2020, et s’ensuivra un programme riche en expositions historiques et culturelles, programmes diffusés en direct sur Internet et à la télévision, festivals, collaborations dans le domaine des arts et du divertissement et programmes éducatifs.

  
PROGRAMME DES EVENEMENTS 2020 – PLYMOUTH 400

24 Avril 2020 : Cérémonie d’Ouverture des Commémorations de Plymouth 400

La Cérémonie d’Ouverture de la Commémoration de Plymouth 400 est un événement de deux heures de faits historiques, de musique, de lectures interprétatives, de mouvements chorégraphiés, de productions originales, et des récits visuels destinés à créer un spectacle unique.

Du 14 au 19 Mai 2020 - La navigation du Mayflower 2020

La reconstitution historique du Mayflower de 1620 dans le musée vivant de Plimoth Plantation, est la pièce maîtresse du festival maritime qui durera 6 jours, au cœur du chantier naval de Charlestown. Le Mayflower entamera sa traversée dans le port de Boston, aux côtés du navire USS Constitution.

21-26 Mai 2020 - Le retour du Mayflower à Plymouth

Après une restauration de 3 ans, la reconstitution du Mayflower de 1620 dans le musée vivant de Plimoth Plantation, effectuera son grand retour dans le port historique de Plymouth, le 21 mai 2020.

Les habitants formeront un cortège le long des rives du Pilgrim Memorial pour accueillir le navire et son équipage. Le Mayflower accueillera le public à son bord le 23 mai. Les tickets sont d’ores et déjà en vente. Une programmation gratuite et amusante sera proposée tout au long du weekend dans le cadre de ce retour historique.

Du 27 au 29 Juin 2020 - Official Maritime Salute – Tall Ships Plymouth

Le Salut Officiel Maritime rend hommage au voyage des pèlerins à bord du Mayflower qui ont accosté à Plymouth, en Nouvelle Angleterre, sur le site de la première colonie.

1er Août 2020 - La Marche des ancêtres Wampanoag Plymouth

La Marche des ancêtres indiens Wampanoag est organisée par les tribus Wampanoag du Massachusetts, représentant les 69 villages originaux de la nation Wampanoag.

Du 10 au 14 Septembre 2020 - Le Mayflower débarque à Provincetown, Cape Cod

Lors du passage du Mayflower à Provincetown, des reconstitutions historiques quotidiennes commémoreront la signature du « Mayflower Compact » qui eut lieu dans le port de Provincetown en 1620. L’événement final est un dernier hommage au navire avant qu’il ne regagne son port d’attache à Plymouth.

14 Septembre 2020 - Official State House Salute to the 400th Anniversary Boston

Cette cérémonie rend hommage aux premiers pèlerins et aux autochtones immortalisés dans la fondation historique de la colonie de Plymouth. La Société Générale des Descendants du Mayflower, les familles des pèlerins et celles des Wampanoag y participent.

19 et 20 Septembre 2020 - Festival Embarkation Plymouth

Le festival Embarkation est un grand festival culturel et artistique, qui honore les traditions, la gastronomie et la musique des colons pèlerins et des Amérindiens Wampanoag, ainsi que la population diversifiée d’immigrés qui est devenue le tissu de la vie américaine.

Du 29 Octobre au 1er Novembre 2020 - Conférence sur l’Histoire Autochtone et Pow wow

Cette conférence sur les peuples autochtones abordera l’héritage de la colonisation vécu par les Wampanoag et autres peuples autochtones dans la région aujourd’hui connue comme la Nouvelle Angleterre. La conférence se terminera par un pow wow traditionnel ouvert à tous.

Du 20 au 25 Novembre 2020 - Illuminations de Thanksgiving

Ces événements destinés aux jeunes créent une atmosphère qui réunit les gens, leur permet d’exprimer leur gratitude et de donner aux communautés, groupes et familles.

Informations : www.visitmass.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire