mardi 3 mars 2020

Et si on allait en Ecosse ?


Si l'Ecosse est une destination plébiscitée par de nombreux voyageurs, ceux-ci privilégient le nord du pays et ses Highlands...


Pourtant, au sud-ouest de Glasgow, la région de Dumfries & Galloway qui se découvre en empruntant la "South West Coastal 300", une route côtière ouverte en 2019, mérite un voyage à elle seule. Phares, villages côtiers et châteaux oubliés sont au rendez-vous pour ce nouveau road trip entre campagne tranquille et côtes escarpées, signé Brittany Ferries.

Dumfries & Galloway, une région oubliée, loin des itinéraires touristiques...

On y accède facilement en voiture dès que l'on franchit la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse ! Bien moins fréquentée que les Highlands, la région de Dumfries & Galloway recèle les mêmes trésors : châteaux, routes sinueuses, distilleries, moutons omniprésents et pubs animés. Des guerres incessantes contre l'ennemi voisin, l'Angleterre, il subsiste une riche histoire qui se lit aujourd'hui dans les vestiges de ses innombrables châteaux et abbayes... Des terres que célèbre avec talent le poète écossais, Robert Burns, dont on peut encore visiter la maison.

Parmi les incontournables, le château de Culzean jouit d'un emplacement spectaculaire en haut d'une falaise, un petit bijou entouré de bois luxuriants et de jardins mais aussi le poétique Caerlaverock Castle, beau et élégant, bien qu'en ruine. Toute aussi captivante, la découverte des vestiges de l'abbaye de Dundrennan, un monastère cistercien de style roman, ou encore la remarquable abbaye de Sweetheart au nom si charmant ! Des villages aux sonorités bien celtes aussi, le petit port de Kirkcudbright et ses adorables maisons, Cairngarroch ou encore Kirkmaiden et son phare de Mull of Galloway, le point la plus septentrional d'Ecosse.

L'île d'Arran, joyau du Firth of Clyde...

On la surnomme "L'Ecosse en miniature" parce qu'Arran est un petit condensé de toute la région : routes côtières panoramiques ponctuées de minuscules villages de pêcheurs, landes désertiques, plages de sable blanc, sommets rocheux, tout y est. C'est aussi une île qui produit des choses savoureuses comme des fromages, des bières, du whisky, des fruits de mer... Le château de Brodick avec ses belles collections et superbes jardins, la distillerie d'Arran (avec modération), le site mégalithique de Machrie Moor et ses "standing stones" font partie des curiosités à visiter.

Road trip Écosse authentique, beauté du littoral et concentré de nature : de 599 à 789 € / adulte selon la saison, 214 € / enfant, 6 jours / 5 nuits en hôtel 3 étoiles avec petits déjeuners, traversée maritime AR France-Portsmouth avec voiture (départs du Havre, de Caen/Ouistreham, de Cherbourg, de St Malo). Possibilité de nuits étapes entre Portsmouth et Glasgow à l'aller et au retour.

Informations : 02 98 244 701 (appel non surtaxé) - www.brittanyferries.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire