lundi 25 novembre 2019

Masopust : le carnaval populaire et traditionnel tchèque


Les températures froides de l'hiver et les paysages blancs recouverts de neige à perte de vue...


Voilà le décor des carnavals de Masopust qui se tiennent dans plusieurs régions de la Tchéquie. Direction la Bohême orientale, à 2 heures de Prague, pour découvrir le carnaval de Veselý Kopec, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Du côté de la Bohême du Sud, de nombreux évènements locaux valent également le déplacement. Des défilés colorés qui mettent à l'honneur le folklore, la culture populaire et les déguisements traditionnels. 

Des festivités en Bohême orientale...

Les traditionnels carnavals de Masopust, ou autrement appelés Mardi gras, sont des évènements festifs qui réunissent les habitants de nombreux villages en République tchèque, toujours rejoints par des amateurs de folklore. Dans la région de Hlinsko, les processions de carnavals suivent une tradition de plus de deux cent ans et font partie intégrante de la culture tchèque. Festifs, joyeux, colorés et traditionnels, ces carnavals mettent toujours en scène les personnages indispensables au défilé : les turcs, les juifs, l'homme de paille, l'épouse, l'équarrisseur et la jument...

Le porte-parole du défilé, quant à lui, s'exprime à voix haute lorsque le cortège s'arrête à chaque maison du village. Parmi ces défilés, le carnaval de Veselý Kopec, inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO, a lieu chaque année à l'écomusée de Veselý Kopec, à 2h de Prague, et fait certainement partie des plus significatifs.

...mais aussi en Bohême du Sud...

En Bohême de Sud, le défilé de Mardi Gras a lieu dans plusieurs villes et villages. À Ceské Budejovice, la capitale de Bohême de Sud, le carnaval traditionnel réunit les participants masqués et costumés. Les meilleurs ensembles folkloriques de la région accompagnent l'évènement en musique.

Plus au sud vers la frontière autrichienne, dans la ville médiévale de Ceský Krumlov, la fin du mois de février sera très attendue ! La tradition sera une fois de plus renouvelée, à travers un carnaval folklorique, du théâtre de rue et pleins d'autres festivités dans les ruelles de cette ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne ratez pas la fête du cochon où vous pourrez goûter des spécialités traditionnelles à base de porc.

Enfin, dans le village de Milevsko, la procession du carnaval est une tradition depuis 1862. Les masques folkloriques portés depuis des siècles apportent de la couleur au cortège et une ambiance toute particulière. D'ailleurs, vous pourrez profiter de votre passage dans cette ville de Bohême du Sud pour visiter le musée des masques consacré à l'histoire d'une tradition locale tchèque. Puis, ne ratez pas la visite du monastère des prémontrés datant de la fin du 12ème siècle. Du style roman au baroque en passant par le gothique, ce monument historique est le témoin des nombreuses périodes architecturales qui ont traversé les siècles. Enfilez un masque et rejoignez l'un des nombreux carnavals !

Lieux et dates des carnavals de masopust en République tchèque
En Bohême orientale : Veselý Kopec : 2 février 2019 - Hlinsko : à préciser
En Bohême du Sud : Ceský Krumlov : du 22 au 25 février 2020 / Ceské Budejovice : à préciser / Milevsko : du 20 au 22 février

Informations : www.czechtourism.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire