mercredi 6 novembre 2019

La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde® !


Cet été, la Maurienne a encore fait le bonheur des cyclistes, sur route, en VTT ou en VAE ! Elle a accueilli de grands événements sportifs et 6 stages des Equipes de France...


Elle a aussi fait la part belle aux amateurs et au grand public, avec le Mountain Collection qui a séduit près de 1300 cyclistes, et avec l’organisation de son premier Festival du Vélo. Sans oublier le nouvel Espace VTT, R Bikes, inauguré en Haute Maurienne Vanoise. 

Ainsi, l’été 2019 a vu aboutir un certain nombre de projets, d’événements et d’aménagements autour du vélo à l’échelle du territoire. Le Syndicat de Pays de Maurienne et Maurienne Tourisme travaillent de concert sur ce sujet avec le soutien financier de l’Etat, du Conseil Régional AURA et du département de la Savoie. Avec divers projets pour 2020 : un itinéraire cyclable de fond de vallée en cours d’étude, une amélioration de la signalétique cyclotouristique et un nouveau site web bilingue dédié au vélo.

Les événements cyclistes...
  
La Maurienne a accueilli plus de 30 manifestations, en cyclisme sur route comme en VTT, pour les amateurs et pour les pros, parmi lesquels des événements majeurs : le Tour de Savoie Mont Blanc, le Critérium du Dauphiné, la Transmaurienne Vanoise, le Tour de l'Avenir, et bien sûr, le Tour de France, avec Valloire et Saint-Jean de Maurienne en villes étapes et le passage mémorable du col de l’Iseran. Sans oublier le premier Festival du Vélo et la deuxième édition du Mountain Collection ! 

Le Festival du Vélo s’est déroulé du 23 au 30 juin, avec en point d’orgue le week-end des 29 et 30 juin et de nombreuses animations variées, gratuites et grand public sur tout le territoire : un salon « Vélo et innovation », un village d’animations, des cyclorandonnées, des initiations et des ateliers découverte, des spectacles…Il devrait être reconduit en 2021.

Le Mountain Collection s’est déroulé du 23 juin au 29 août avec 18 cols et montées (dont une en Italie et un col en Oisans).  Ce challenge non chronométré s’adressait à tous les cyclistes (amateurs et confirmés, en vélo de route, VTT ou VAE), pour découvrir les cols et montées du plus grand domaine cyclable du monde en toute sécurité (route fermée aux voitures pendant chaque étape). Au total, près de1300 participants ont répondu présent. L’année prochaine, le Mountain Collection proposera toujours des cols mythiques, et de nouveaux itinéraires à découvrir : des propositions insolites et des collaborations avec les territoires limitrophes (l’Italie, l’Oisans, la Tarentaise, ou les Hautes Alpes) sont à l’étude…affaire à suivre ! 

Un Label Qualité et investissements...

Depuis 2011, la Maurienne a mis en place un label de qualité, afin de sélectionner et de proposer aux cyclistes (route, VTT, VAE, pour cyclo sportifs, cyclo randonneurs, famille etc…) un accueil adapté. Ce label est attribué à différents prestataires (hébergements, offices de tourisme, restaurants, loueurs de vélos, moniteurs, structures de bien-être) qui répondent à des critères spécifiquement adaptés à la clientèle cycliste. Ce label a été renforcé en 2017 par le label national « Accueil Vélo » dont Maurienne Tourisme est organisme d’évaluation délégataire. Depuis 2011, le nombre de partenaires labellisés n’a cessé d’augmenter, pour réunir aujourd’hui 103 prestataires répartis sur tout le territoire. 

Suite à l’engagement de la Maurienne dans la démarche TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) pour développer la mobilité douce, le territoire a obtenu des financements de l’Etat qui ont permis d’investir près de 400 000 € (racks à vélos et à VAE, stations d’entretien multi services, bornes de recharge pour VAE, stations de location de VAE en libre service…).

Un nouvel Espace R Bikes...

La Haute Maurienne Vanoise a ouvert cet été son nouvel Espace VTT, fusion des deux sites FFC Aussois et Haute Maurienne Vanoise, avec une extension à La Norma et Valfréjus. La structuration de ce nouvel espace constitue la priorité N°1 du territoire, avec un investissement global de plus de 800 000 €. Cela a permis à la Haute Maurienne Vanoise de renforcer et de mieux cibler son offre VTT selon trois types de clientèle, avec des parcours sportifs, de découverte ou ludiques. 

Et pour permettre à tous les vététistes d’optimiser leur expérience dans ce nouvel espace, la Haute Maurienne Vanoise s’est associée avec le réseau R – Bikes, développé par Rossignol : une première sur un aussi vaste territoire ! Ce nouveau partenaire a mis en place deux plateformes numériques : un site web pour préparer en amont sa sortie ou son séjour (avec notamment un accès aux topoguides) et une application pour smartphones gratuite utilisable hors réseaux GSM pour n’avoir plus qu’à rouler une fois sur place : elle offre un audio guidage sur les parcours, et recense toutes les informations précieuses pour optimiser sa sortie en VTT (points de vue, patrimoine naturel, culturel…, hébergements, loueurs etc).

Equipes de France : 6 stages et 69 athlètes accueillis...

Cette année encore, la Maurienne a accueilli 6 stages des équipes de France de cyclisme toutes disciplines confondues (2 en hiver et 4 en été), soit 69 athlètes, dans le cadre de son partenariat avec la FFC. La Maurienne est bien LE territoire des Collectifs France !
  
Certains des athlètes accueillis lors des stages ont fait parler d’eux ultérieurement. Ainsi, Stéphane Tempier et Loana Lecomte se sont illustrés aux derniers Championnats du Monde de VTT au Canada, où ils ont chacun remporté la troisième place (Cross country). De belles perspectives en vue des JO de 2020 ! 

Nouveautés pour 2020, un nouvel itinéraire de fond de vallée...

Le Pays de Maurienne a engagé une importante phase d’études pour la réalisation d’un itinéraire cyclable de fond de vallée parcourant l’intégralité de la Maurienne, d’Aiton à Bonneval sur Arc. Sur 154 km, il comportera des parties en voie verte ou en bandes cyclables, et des haltes équipées de services adaptés. Les dossiers d’autorisation de travaux sont en cours, avec pour objectif une ouverture des premiers tronçons à l’automne 2021.

Amélioration de la signalétique...

L’objectif est de mettre en place à des endroits stratégiques du territoire une signalétique qui permette d’identifier, de valoriser et de promouvoir la politique cyclotouristique à travers la marque déposée « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde® ». De septembre à février, une étude sera réalisée pour faire un état des lieux et une cartographie de l’offre sur le territoire en matière de cyclotourisme. Elle permettra ensuite de mieux faire connaitre la marque auprès de différents types de clientèle (automobilistes en transit, clientèle hivernale ou locale…). 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire