mardi 8 octobre 2019

Le Trophée de “Champions de la Terre” décerné au Costa Rica !


Le Costa Rica nommé « Champion des Nations Unies pour la Terre » pour son rôle pionnier dans la lutte contre les changements climatiques...


En 2019, le Costa Rica a reçu la plus haute distinction environnementale décernée par l’ONU, pour son rôle dans la protection de la nature et la mise en place de politiques ambitieuses de lutte contre le changement climatique. Leader mondial en matière de développement durable, le Costa Rica a dévoilé en février dernier un plan détaillé pour décarboniser son économie d’ici 2050, conformément à l’Accord de Paris sur le climat et aux objectifs de développement fixés par l’ONU.

Ce plan comporte des objectifs ambitieux à moyen et à long terme pour réformer les transports, l’énergie, les déchets et l’utilisation des sols. Le plan de décarbonisation consiste à maintenir une courbe à la hausse en termes de croissance de l’emploi économique, et à générer une courbe à la baisse dans l’utilisation des combustibles fossiles afin d’arrêter la pollution.

Déjà plus de 95% de l’énergie du Costa Rica est renouvelable et la couverture forestière s’élève aujourd’hui à plus de 50%, après des travaux laborieux pour renverser des décennies de déforestation. Parmi les objectifs figure celui de produire 100% d’électricité renouvelable d’ici 2030. 70% des autobus et taxis devraient être électriques d’ici 2030. Une électrification complète de tous les moyens de transports est prévue pour 2050.

Le Costa Rica espère servir de modèle à d’autres pays pour réduire les émissions de CO2 qui causent des changements climatiques rapides et désastreux. En plaçant les préoccupations environnementales au cœur de sa politique et de son économique, le Costa Rica prouve que développement durable et économie sont parfaitement compatibles. « Les changements climatiques exigent de tous des mesures urgentes et transformatrices. Le Costa Rica a été un pays pionnier dans le maintien de la paix et la protection de la nature.

Les projets ambitieux de décarbonisation de l’économie, mené par le Costa Rica relèvent le défi. Le pays est un exemple pour la région d’Amérique Centrale et pour le monde. » a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. La nécessité d’une action mondiale radicale sur le changement climatique a été à nouveau soulignée lors du Sommet sur l’action climatique du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui s’est tenu à New York le 23 septembre.

A cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU a exhorté les dirigeants, les entreprises et la société civile du monde entier à mettre en œuvre concrètement des mesures pour réduire les émissions de CO2 de 45% au cours de la prochaine décennie et atteindre un niveau zéro d’émissions d’ici 2050. Le rôle novateur du Costa Rica dans la promotion des technologies propres et de la durabilité est d’autant plus remarquable que le pays, qui compte 5 millions d’habitants, ne produit que 0,4 pour cent des émissions mondiales. “La distinction du Prix des Champions de la Terre, attribuée au Costa Rica me rend très fier de mon pays et de sa population. Il y a environ 50 ans, le pays commençait déjà à entreprendre une série de politiques environnementales novatrices.

Le Trophée de “Champions de la Terre” est la plus haute distinction décernée par de l’ONU en matière d’environnement...

Créé en 2005 par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) pour saluer les actions ont eu un impact positif transformateur sur l’environnement, ce Prix récompense des leaders mondiaux, des défenseurs de l’environnement, des inventeurs de technologies, un ou plusieurs pays.

Le Costa Rica est l’un des cinq pays désignés “Champions de la Terre” cette année, pour leur politique environnementale. Parmi les autres catégories figurent ; la vision entrepreneuriale, l’inspiration et l’action, la science et l’innovation. Les lauréats de 2019 seront honorés lors d’une cérémonie de gala à New York, le 26 septembre, au cours de la 74e Assemblée générale des Nations Unies. À propos du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Le PNUE est la principale voix mondiale en matière d’environnement. Il encourage les partenariats en matière de protection de l’environnement en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. Le PNUE travaille avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d’autres entités des Nations Unies et organisations internationales à travers le monde.

Informations : www.visitcostarica.com/fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire