vendredi 11 octobre 2019

Le Château de la Gaude à Aix en Provence ouvre ses portes


Le Château de la Gaude, situé à quelques pieds de vigne du centre-ville d’Aix en Provence, ouvre ses portes. Nichée dans un écrin de verdure, cette bastide du 17ème siècle est un haut lieu viticole aux accents hôteliers et gastronomiques...


Après plus de 3 ans de travaux, ce magnifique hôtel de luxe ouvre ses portes avec 17 chambres et suites au design épuré. Les jardins à la française qui entourent les lieux soulignent le décor avec élégance. Un hôtel de prestige Cette incroyable aventure est tout d’abord l’opportunité de faire revivre la fabuleuse histoire de Marcel Pagnol : « Le château de ma mère », puisque le château fut l’un des décors du film réalisé par Yves Robert, transposant son chef d’œuvre au cinéma.

Aujourd’hui, il aura fallu plusieurs années de rénovation pour remettre sur pied cette belle bastide provençale qui dormait depuis plus de 15 ans. Les différentes chambres et suites se répartissent dans les différents corps de bâtiment du château à la façon d’un village. Les 17 chambres et suites aux allures de diva sont élégantes et contemporaines. Les sept chambres qui se situent au sein même du château classé monument historique, sont sobres au design épuré.

Toutes blanches immaculées avec les planchers refait à l’ancienne, les têtes de lit et les chevets sont en bois noirs et les armoires en bois plus clair. Certaines sont dotées de cheminées et de moulures au plafond qui les habillent avec élégance. Les murs sont ornés de toiles de Philippe Pasqua ou de Robert Combas. Les salles de bains en marbre blanc sont baignées de la lumière naturelle avec une vue imprenable sur la campagne provençale.

Quant aux dix autres chambres qui se situent dans les longères attenantes au château, là encore la décoration se mêle à l’art contemporain. Le chêne clair et le cuivre dominent. Toutes les chambres et suites sont équipées de tout le confort et de la technologie moderne. Très cosy, elles disposent de toiles colorées de Philippe Pasqua qui les illuminent, aussi les poutres apparentes leur confèrent un caractère chaleureux. Les salles de bains quant à elles sont dans les tons de gris et noirs.

Le domaine dispose également de salons situés dans les Orangeries du jardin pour accueillir séminaires en tout genre, dîners d’entreprise ou réunions de famille.  De nombreuses terrasses surplombant les jardins à la française classés ainsi qu’une chapelle, entièrement rénovée, sont à disposition.

Avis aux futurs mariés ! Un spa et une piscine viendront également prendre place au sein du domaine au printemps 2020. 

Le Domaine Viticole...

Le domaine qui s’étend sur 25 hectares de terrain dont 17 de vignes recèle de richesse. Ce site viticole, aussi appelé, la Sainte Victoire est tout simplement le cœur du domaine, la source d’inspiration de toutes les équipes, du chef de cuisine au chef sommelier. Après des études agronomiques parcellaires du domaine poussées, effectuées par Claude et Liliane Bourguignon, il aura fallu s’atteler à analyser les sols et les vignes, connaître l’histoire du domaine, restructurer les parcelles, replanter petit à petit les sujets manquants puis produire un nouvel outil de vinification.

L’art contemporain au sein du domaine...

L’art contemporain, véritable passion du propriétaire, se reflète partout dans le domaine. Partie intégrante du château, les toiles de Philippe Pasqua ou de Robert Combas se retrouvent disséminées aussi bien dans les parties communes que dans les chambres et suites. Les jardins ne sont pas en reste puisque d’imposantes œuvres arborent également les lieux comme par exemple un immense requin de 7 mètres suspendu, en inox, de Philippe Pasqua qui se dresse au milieu du parc ou des oursins géants ! Des expositions d’art contemporain auront lieu tout au long de l’année 2020, ainsi qu’une visite de l’art.

Restaurant Le Art...

Le chef Matthieu Dupuis-Baumal a eu carte blanche pour créer un haut lieu de gastronomie, avec sa terrasse surplombant les jardins. Le décor des lieux est époustouflant de beauté et la cuisine du chef une expérience explosive. Tout a été pensé, réfléchi, du parcours client à l’art de la table en passant par le son et les jeux de lumière…. L’expérience, elle aussi, haute couture se déguste sans modération. La cuisine du chef (et de ses sous-chefs Giovanni Facchinetti depuis 7 ans et Matthieu Derible) est résolument française, son terroir, indéniablement provençal et ses influences internationales qu’il rapporte de ses différentes expériences et voyages autour du monde, viennent généreusement se mêler pour former à la perfection des créations audacieuses. Début 2020, une brasserie ouvrira ses portes pour compléter l’offre gastronomique.

Informations : Hôtel Château de la Gaude 3913, Route des Pinchinats 13100 Aix en Provence, tél. +33(0)4 84 930 930 - www.chateaudelagaude.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire