mercredi 31 juillet 2019

Abu Dhabi et la mer


Avec des côtes s’étirant sur 700 km, l’émirat d’Abu Dhabi a toujours su cultiver une relation forte avec la mer...


Aujourd’hui, de nouvelles activités proposent aux visiteurs de découvrir la destination autrement, au fil de l’eau.

La compagnie Sea Hawk propose des sorties en kayak faisant le tour du Louvre Abu Dhabi par la mer, avec même quelques incursions sous le dôme du musée pour pouvoir profiter d’un point de vue unique sur la « rain of light », cette pluie de lumière crée par les rayons du soleil s’infiltrant à travers les huit couches d’étoiles métalliques formant la coupole. Un guide encadre l’activité afin de faire découvrir en profondeur l’étonnante architecture du musée.

Les sorties se font le matin avant l’ouverture du musée pour ceux qui veulent profiter d’une expérience sereine, ou bien en fin de journée pour bénéficier de la lumière déclinante du soleil qui balaye le musée de part en part. Le circuit prend environ une heure et se tient les vendredis et samedis.

Remonter dans le passé le temps d’une expédition perlière en mer...

L’île de Yas s’est récemment doté d’une nouvelle expérience et propose aux visiteurs d’embarquer pour une authentique aventure arabe sur les traces des pêcheurs de perles, premiers producteurs de richesses de la région. Cette sortie en mer propose une véritable plongée dans l’histoire du pays, à l’époque où les marins émiratis partaient plusieurs mois en mer pour ramener les précieuses perles du Golfe. Avant qu’elle ne soit supplantée par les perles de cultures japonaises, la pêche perlière fut une grande spécialité du Golfe Arabique pendant près de 2000 ans, devenant l’activité principale de la population émiratie au 19e siècle.

S’inspirant du nom du plus talentueux des nokhada (ou capitaine) de l’histoire perlière, Serdal Pearl Diving Expedition propose aux voyageurs de découvrir par eux-mêmes les techniques et les conditions dans lesquelles les pêcheurs émiratis partaient en quête de leur précieux butin. Ils embarqueront sur un dhow, les boutres traditionnels de la région, pour une sortie de 6h sur les eaux cristallines du Golfe. A bord, ils pourront découvrir les histoires folkloriques entourant la pêche perlière ou les chants traditionnels utilisés pour mesurer le temps d’apnée des plongeurs.

Au large, ils jetteront l’ancre et l’équipage expliquera les techniques de plongée ancestrale des pêcheurs émiratis avant de proposer aux visiteurs d’essayer par eux-mêmes de remonter les précieuses huîtres depuis les fonds marins du Golfe. Chacun aura ensuite l’opportunité d’ouvrir ses huîtres et de ramener avec soi les perles trouvées.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire