mardi 11 juin 2019

La tête dans les étoiles...


Saviez-vous qu’en plus d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc National du Teide à Tenerife est l’un des endroits les plus propices de l’hémisphère nord pour observer les étoiles...


Tout au long de l’année, 82 des 88 constellations officiellement reconnues sont visibles, tout comme la voie lactée , cette bande blanche composée de 100 milliards d’étoiles...Voici les clés pour observer le ciel étoilé de l’île :

Séjourner à l’Hôtel Parador Las Cañadas 

Situé au beau milieu du cratère naturel de las Cañadas du Teide, à plus de 2 000 mètres d’altitude, l’hôtel Parador Las Cañadas  est le lieu idéal pour se ressourcer au cœur de la nature canarienne. Avis aux grands romantiques, les deux télescopes de l’hôtel sont mis à disposition pour permettre à ses résidents de s’émerveiller devant la voie lactée. Adresse : s/n, 38300 Las Cañadas del Teide, Santa Cruz de Tenerife

Les meilleurs spots pour l’observation des étoiles 

L’observatoire du Teide dans la région d’Izana : Ouvert en 1990 et désormais accessible au public lors de visites organisées par l’Institut d’Astrophysique des Canaries, cet observatoire dispose d’une situation géographique parfaite grâce à l’absence de lumières environnantes et à la transparence du ciel.

Le Mont Guajara : Point le plus élevé du Parc National du Teide culminant à 2 718 mètres, ce volcan endormi est l’un des lieux les plus propices de l’île pour observer les étoiles. Les visiteurs pourront notamment contempler la constellation de Cassiopée, l’étoile polaire et Pégase, un carré d’étoiles apparaissant au cours de la nuit.

Le belvédère Llano de Ucanca : Situé dans l’un des endroits les plus stratégiques du Parc National du Teide, ce belvédère permettra aux visiteurs d’observer le ciel depuis le confort de leurs voitures.

La top excursion pour s’initier à l’astronomie 

Accompagné d’un guide, les visiteurs découvriront petit à petit l’univers fantasmagorique de l’astronomie. Après avoir rejoint le Parc National du Teide, les visiteurs apprécieront un apéritif tout en observant les étoiles à l’œil nu. Le guide répondra aux interrogations et orientera l’œil afin de ne rien louper du spectacle merveilleux qu’offre la nature. Cette activité sera suivie par l’utilisation d’un télescope afin de découvrir en détails les constellations. Prix : 180 € par personne

Envie des conseils avisés d’experts en astronomie ?

Les guides de Discover Experience proposent des activités permettant de découvrir l’astronomie tout en s’adaptant à chaque membre de la famille. Disposant de certifications de la fondation Starlight, une fondation créée en 1982 par l’Institut d’Astrophysique des Canaries, les guides de Discover Experience ont pour vocation la transmission de leur savoir.

Le bonus des beaux jours 

Les journées chaudes de l’été sont suivies par des soirées durant lesquelles apparaît le fameux triangle d’été. Ce phénomène astronomique est un regroupement des étoiles Vega, Altair et Deneb, les plus brillantes du ciel d’été, dont la splendeur éblouie chaque observateur.

Quelques conseils pour être bien équipé

Une tenue chaude et non salissante est recommandée. Les nuits douces de Tenerife n’empêchent pas de se munir de gants et de manteaux chauds car les étoiles peuvent parfois prendre du temps avant de se montrer. Des chaussures de randonnées sont également à prévoir ainsi qu’une bouteille d’eau. Enfin, une petite couverture et des sièges pliants transformeront cette escapade nocturne en une expérience idyllique !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire