jeudi 2 mai 2019

‌Une aventure de 30 ans pour le Parc Astérix et ce n'est pas terminé !


Voici bientôt 60 ans que ce héros fait rêver toutes les générations du globe, à travers ses aventures toujours aussi amusantes. Disponible dans 111 langues et dialectes, Astérix est la bande dessinée la plus traduite dans le monde… Le Parc Astérix quant à lui fête avec brio ses 30 ans… 
 

C’est le 29 octobre 1959, qu’Albert Uderzo et René Goscinny font naître ce petit village d’irréductibles Gaulois résistant toujours et encore à l’envahisseur romain. Ainsi débutent les aventures d’Astérix et Obélix. L’idée originale de ses créateurs était de créer une saga de bande dessinée originale, issue de la culture française, pour le premier numéro du magazine Pilote. 300 000 exemplaires sont écoulés lors de la première publication. C’est le début du succès pour ce héros devenu une icône française

LE PROJET DE DEUX HOMMES…

Unique au monde, le Parc Astérix a été imaginé par Albert UDERZO et René GOSCINNY qui rêvaient de retranscrire l’univers de leur bande dessinée dans un parc d’attractions 100% français. Pour mener à bien ce projet, Albert s’entoure d’une troupe d’irréductibles Gaulois qui travaillent à la scénarisation du Parc, parmi lesquels : Pierre TCHERNIA irréductible de la première heure qui a participé à l’adaptation de plusieurs albums d’Astérix en films d’animation, prêtant également sa voix à la narration, Marcel GOTLIB auteur de bandes dessinées, Roger CAREL la voix mythique d’Astérix, Gérard HERNANDEZ acteur, Fred auteur de la bande dessinée Philémon. Les architectes Michel KALT et Jean-Michel RUOLS sont chargés de façonner le site.
 

LE PARC ASTÉRIX UNE AVENTURE GAULOISE DEPUIS 30 ANS
 
La gestion est confiée à 2 prestataires de services : le groupe ACCOR et la Générale des Eaux. Le montant de l’investissement s’élève à 780 millions de francs, soit environ 119 millions d’euros. En 1984, les études de marché, de faisabilité et de financement permettent le lancement du projet grâce à la rencontre d’Albert UDERZO, Patrice TOURNIER spécialiste de développement de projets immobiliers et Eric LICOYS Directeur de la Banque Barclays. Ce dernier rassemble des actionnaires, permettant la fondation de la société « Parc Astérix SA » en 1985. 20 entités, dont la Région Picardie, investissent dans le groupe. Après la fin des études techniques, le lancement des travaux commence dès l’été 1987. Au total, plus de 2 millions d’heures de travail, 6 000 ouvriers et 150 entreprises de 10 pays différents contribuent à la construction du Parc Astérix.

LE LANCEMENT DU PARC ASTÉRIX...

Après 2 ans de travaux, le Parc est inauguré le 30 avril 1989 en présence de Jack LANG, Ministre de la Culture et des pères fondateurs dont Albert UDERZO et Pierre TCHERNIA. Une foule de 20 000 visiteurs est accueillie pour la première fois, provoquant des embouteillages sur l’autoroute A1. En 1999, la société « Parc Astérix SA » fusionne avec le groupe Musée Grévin-France Miniature. L’entreprise devient alors Grévin & Compagnie SA. En juin 2002, la Compagnie des Alpes acquiert Grévin & Cie via une offre publique d’achat et crée CDA Parks. En 30 ans, le Parc Astérix a accueilli plus de 50 millions de visiteurs.

 
« Attention Menhir ! » en 4D …

Pour ses 30 ans, Le Parc Astérix inaugure sa nouvelle attraction « Attention Menhir ! ». Pour la première fois de son histoire, le Parc propose un film en 4D dans un tout nouveau théâtre de 300 places. Après un passage dans le camp de Babaorum, les visiteurs prennent place dans des sièges dynamiques et deviennent spectateurs d’une histoire inédite aux multiples rebondissements, inspirée de la bande dessinée et réalisée en étroite collaboration avec les Éditions Albert René : jaillissements, eau, vent, odeurs... l’illusion est totale.
 
Le pitch du film… César missionne le Centurion Peupaplus du camp retranché romain de Babaorum pour l’opération MDR (Mission Dissimulation Répression). Le but de cette mission : capturer le druide Panoramix, pour priver les Gaulois de potion magique et attaquer le Village des Irréductibles. C’est le légionnaire Petitbonus qui est nommé pour prendre le commandement de cette mission périlleuse. Le druide Panoramix est loin de se douter de ce qui va lui arriver.


Quelques chiffres…

150 modules de 2 sièges dynamiques. Les sièges, qui intègrent des effets tels que le vent, l’eau ou les odeurs, ont été élaborés par CL Corporation. Une entreprise française basée à Rennes. Les effets de mouvement sont une technologie canadienne. Plus de 200 personnes ont travaillé sur la réalisation et la fabrication du film 24 mois de développement pour l’ensemble du projet dont 15 mois de travaux Différents effets pour appuyer le film (relief, dynamique sièges, vent, spray eau, odeur, legticker, flashs lumineux, effets laser, projections murales, décors réels, spatialisation du son 7:2), taille de l’écran : 12 m de base pour 6 m de hauteur.
 
Les soirées d’été…

Cette saison, du 13 juillet au 18 août, le Parc Astérix allonge son horaire de fermeture tous les jours jusqu’à 22h. Une occasion de découvrir tous les soirs Le Ciel Vous Tombe sur la Tête, le nouveau spectacle nocturne du Parc !

Cette création, entièrement imaginée et réalisée par Jean-Eric OUGIER pour le Parc Astérix, s’inspire de la magie des druides au cœur de la forêt des Carnutes. À la nuit tombée, le Parc s’anime autour du lac pour laisser place à un spectacle de son et lumières qui enchantera les visiteurs. Formes gonflables, drones, effets de laser et pyrotechnie feront naître la magie tous les soirs d’été.
 
Informations : www.parcasterix.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire