jeudi 2 mai 2019

Montauban en Scènes revient avec une nouvelle formule !


Avec une programmation fidèle à son ADN, le festival Montauban en Scènes revient dans une formule revisitée pour sa 5ème édition...


L’édition 2019 de Montauban en Scènes débutera par le IN programmé du 27 au 30 juin Grande nouveauté de l’année, chacune des 4 soirées rassemblera 3 artistes dans l’écrin de verdure de la grande scène du jardin des Plantes. 

De quoi ravir tous les publics avec des ambiances House Electro Pop, Musique actuelle Chanson française, Hip-hop RnB, Blues Jazz Soul. Dans un esprit 100% festival, les 4 soirées musicales s’organiseront autour de deux espaces au cœur du jardin des Plantes : la "scène" et le "village". Côté "scène", les habitués retrouveront la disposition qui a fait le succès des éditions précédentes en plaçant le public au plus proche des artistes.

Côté "village", c’est LA grande nouveauté de Montauban en Scènes 2019. Doté de sa propre sonorisation, ce nouvel espace permettra aux festivaliers de profiter des concerts retransmis sur écrans géants, tout en se restaurant et en se divertissant dans la « rue gastronomique et commerçante ». Ce village s’animera dès 18h, transformant l’attente d’avant concert en un moment festif et convivial.

4 soirées musicales, 3 artistes chaque soir 

Jeudi 27 juin Soirée musique actuelle Chanson Broken Back Bénabar Dadju Broken Back s’est forgé une réputation de bête de scène qui lui a valu une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation Scène". Avec un 1er album certifié Disque d’Or, Broken Back assoit son statut d’artiste incontournable de la nouvelle scène pop anglophone lors de son concert complet à l’Olympia en décembre 2017.

Sa chanson Wonders, sortie le 14 septembre dernier, cumule déjà plus de 10 millions de streams et sera bientôt certifiée Single d’Or. Avec son nouvel album, « Le début de la suite », Bénabar revisite les thèmes qui lui sont chers. Fidèle à sa marque de fabrique, faite de tendresse, d’autodérision et d’humour, l’artiste nous entraîne dans son univers au rythme de sonorités plus folks teintées d’une pointe d’électro.

Dans « Le Début de la suite », il est question d’avenir, de positivité et d’aller de l’avant. Avec ces chansons intemporelles, vous allez sourire, danser, réfléchir et peut-être même pleurer. Le Bénabar bordelais 2018 est un grand cru ! Le respect, les femmes et leurs combats mais aussi l’amour et la famille sont les thèmes essentiels des albums de l’auteur-compositeur Dadju. Son premier album intimiste intitulé « Gentleman 2.0 » a été n°1 des ventes et disque d’Or en seulement 15 jours et est désormais 3 fois disque de Platine ! Ce qui fait la force de Dadju, c’est cet aspect urbain quasi-inné mixé à des sonorités et des textes qui échappent totalement aux codes du rap. Le clip de son single Jaloux a été vu 10 millions de fois en à peine plus d’une semaine.

LE "VILLAGE FESTIVAL"...

Implanté au cœur du jardin des Plantes, le Village de Montauban en Scènes constitue l’une des grandes nouveautés de cette édition 2019. Une zone entièrement dédiée à la restauration, aux animations et à la détente durant le IN, avec retransmission des concerts sur écran géant.

Pendant le OFF, le Village se transformera en lieu de rendez-vous incontournable de la programmation gratuite. Dimanche 30 juin Soirée Blues jazz Soul Charlie Winston Bernard Lavilliers Ibrahim Maalouf & HAIDOUTI ORKESTAR Le quatrième album de Charlie Winston « Square 1 » est sorti. Une expression qui désigne en anglais l’idée de recommencer à zero. Charlie Winston dévoile sous un nouveau jour les thèmes récurrents de ses albums, de l’art de vivre aux sujets plus engagés comme celui des réfugiés politiques.

L’auteur-compositeur-interprète britannique sera sur la scène du jardin des Plantes de Montauban le 30 juin prochain. Bernard Lavilliers, c’est LE poète baroudeur de la chanson française ! Des textes réalistes et engagés, un son rock mêlé de rythmes reggae et de musique du monde récoltés au fil de ses voyages, Bernard Lavilliers continue au travers de ses chansons à réveiller les consciences et à défendre les minorités. Sans prendre une ride… 

En clôture du festival IN, Ibrahim Maalouf donne rendez-vous avec ses compositions métissées de jazz et de musique orientale. Trompettiste de génie, mais aussi compositeur aux multiples sources d’inspirations, l’artiste investira la scène, en compagnie de la formation Haïdouti Orkestar, rassemblant des musiciens d’Europe de l’Est, d’Afrique du Nord ou encore d’Andalousie et du MoyenOrient. A savourer sans modération

Du 3 au 13 juillet 2019, le festival OFF propose aux festivaliers plus de 25 rendez-vous répartis sur 10 jours. En cours de construction, cette programmation gratuite monte en puissance avec 4 scènes disséminées en cœur de ville. Car Montauban en Scènes, c’est bien plus qu’un grand rendez-vous de têtes d’affiche. Il constitue aussi un véritable tremplin pour les artistes montants et les formations locales.

Le festival participe au rayonnement de la Ville bien au-delà de ses frontières et contribue à son attractivité touristique. Chant, danse, opéra, musiques en tous genres, le OFF de Montauban en Scènes rassemble plusieurs styles et disciplines artistiques sans oublier les incontournables Rendez-vous des Minots et concours « C’est moi l’Artiste ! »

Un festival de cœur de Ville…

Cette année encore le festival OFF fera battre le cœur de Montauban avec des représentations réparties aux 4 coins de la Ville : jardin des Plantes, place Nationale, cour de l’Ancien Collège et théâtre Olympe de Gouge. Des petites scènes prendront également vie tout au long des 10 jours de programmation, en partenariat avec les cafetiers.

LE "VILLAGE Montauban en Scènes" continue pendant le OFF Installé au cœur du jardin des Plantes de Montauban, le Village de Montauban en Scènes constitue l’une des grandes nouveautés de cette édition 2019. Zone "réservée" durant le IN, le Village se transformera en lieu de rendez-vous incontournable de la programmation gratuite avec une proposition musicale variée et des artistes de tous horizons... Des animations culturelles, un carrousel pour les plus jeunes et bien d’autres surprises viendront animer ce véritable lieu de vie… Détails de la programmation à venir.

LES SITES A DECOUVRIR...

Ancien collège Jésuites Ancien collège des Jésuites Ancien Hôtel des Intendants Cathédrale Notre-Dame Hôtel Mila Cabarieu Hôtel de Ville Hôtel Duval de Monmilan Couvent des Carmes Jardin des Plantes Pont Neuf Pont Vieux Muséum Victor Brun Île de la Pissotte Couvent du Quai Montmurat L’hôtel de Scorbiac Rue Armand Cambon Théâtre Olympe de Gouges Église Saint-Jacques Place Nationale Le musée Ingres, hors les murs Le 3 février 2017, les portes du musée Ingres se fermaient pour que ce fleuron de la culture montalbanaise connaisse une véritable métamorphose.

Avec une réorganisation des espaces, une muséographie repensée et la proposition de nouveaux services au public, c’est un musée moderne et dynamique qui rouvrira ses portes en décembre 2019. Dans l’attente, ses collections s’évadent hors les murs grâce à une belle programmation culturelle qui donne à voir un florilège des collections du musée Ingres et crée des événements dans la Ville. Expositions, visites, spectacles, rencontres… retrouvez le programme complet sur www.museeingres.montauban.com

Une gastronomie du terroir...


Ville Gourmande où il fait bon vivre, Montauban et son pays produisent depuis toujours de véritables trésors de table qui ensoleillent les marchés hauts en couleurs du mercredi et du samedi. Ingréo Détente, baignade et loisirs dans le 3ème plus grand complexe aquatique de France. Bassin olympique, espace ludique et pentagliss géant ouvrent leurs portes pour la saison estivale. Un espace naturel privilégié Le Grand Montauban offre des havres de paix, parfaits pour une croisière sur le Tarn, un pique-nique au grand air ou encore une partie de pêche. Il y en a pour tous les goûts : Port Canal, plage d’Ardus, 18 promenades et randonnées accessibles aux piétons, vététistes, chevaux …

Informations :  www.montauban-tourisme.com 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire