vendredi 3 mai 2019

Le photographe Jérôme Houyvet vous invite à survoler le Finistère


Après un premier ouvrage sur la côte nord de la Bretagne, Jérôme Houyvet poursuit son vol initiatique au-dessus des côtes avec "Vol au dessus du littoral de Bretagne - Volume 2 : Finistère"...


Jérôme Houyvet, « photographe goéland » signe le tome 2 de ses aventures aériennes et photographiques au-dessus du littoral de Bretagne. Après l'Ille–et-Vilaine et les Côtes–d’Armor l’an dernier, nous voici enfin au-dessus du Finistère.  Chaque secteur de vol exploré lentement et à basse altitude offre au photographe une vision panoramique inédite. Une vraie démarche d’auteur, dans la durée et à la recherche des plus belles lumières que la Bretagne sait produire.

Jérôme Houyvet a décidé de consacrer trois ans d’exploration méthodique du littoral et de ses îles pour préparer trois ouvrages inédits. Les prises de vues aériennes du photographe s’attardent sur la pointe bretonne, dont il révèle la majesté océanique.


Avec ses mille quatre cents kilomètres de linéaire côtier, îles incluses, le Finistère est le département le plus maritime de France. Penn ar Bed, « la tête du monde » en breton, le Finistère est un carrefour naturel entre la Manche, la mer d’Iroise et le golfe de Gascogne.  Déchiquetées par les déferlantes hivernales, ses côtes et ses landes battues par les vents sont bien défendues. Falaises abruptes, chaos granitiques, cordons dunaires et fortifications de Vauban montent la garde !

L’été, des eaux turquoise tentatrices se prélassent au soleil entre rias et abers, tandis qu’un chalutier rentre au port, chargé de frétillantes langoustines qui contenteront le fin gourmet exigeant.

Plutôt que de simplement «  survoler  » un territoire, Jérôme Houyvet a choisi le paramoteur pour être libre de venir et revenir photographier avec une extrême exigence chaque site sous différentes lumières, marées et saisons. Avec un impact de nuisances limité autant en bruit qu’en carburant et émission de CO 2 , Jérôme Houyvet pilote et photographie seul à bord.

Des textes signés Erwan Crouan...

Historien de formation et professeur d’histoire-géographie, Erwan Crouan est également auteur depuis une vingtaine d’années de nombreux articles et ouvrages consacrés à la Bretagne. Amoureux de tous les aspects de la péninsule, il se passionne aussi bien pour les sessions les plus extrêmes de surf et de windsurf que pour le voyage épique d’un bateau viking pour la revue Chasse-Marée. Envoûté par la nature sauvage et mystérieuse de la Bretagne, sa terre natale, il parcourt landes et côtes rocheuses en quête d’inspiration. Il signe aujourd’hui les textes de cet ouvrage, hommage à la passion qu’il porte à son territoire. Erwan Crouan, auteur des textes

"VOL AU-DESSUS DU LITTORAL DE BRETAGNE - Volume 2 : Finistère" • Format à l’italienne 21 x 29 cm • Couverture rigide sous sur-couverture • 192 pages • Plus de 180 photos couleurs • Edition bilingue français-anglais • Prix public : 29,90 € TTC • Parution : mai 2019.

Informations : www.jeromehouyvet.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire