mercredi 10 avril 2019

La gastronomie de l’île de Tenerife

La variété climatique et paysagère de l’île de Tenerife se reflète dans sa délicieuse gastronomie. Il s’agit d’une cuisine simple et savoureuse, élaborée à base de produits du terroir. Elle est riche en fruits  (dont la plupart sont tropicaux), en légumes en poissons frais, en viandes et en pommes de terre...


Zoom sur les spécialités phares de Tenerife à ne manquer sans aucun prétexte lors d’un séjour sur l’île :

LE GOFIO

Le gofio, produit élaboré à base de farine de céréales grillées que les Canariens mangentavec presque tout (du lait jusqu'aux fruits, en passant par le puchero ou les lentilles), est d'origine aborigène. S’il est servi dans l'une de ces anciennes boîtes à biscuits en métal,cela voudra dire qu’il a été fait maison. Il s'agit d'un aliment très riche en minéraux (fer, zinc et magnésium). Il offre un apport énergétique important grâce à la présence d'hydrates de carbone. Parmi les recettes les plus innovatrices élaborées à base de gofio, mentionnons les desserts ou les mousses. 

LA CASSEROLE DE POISSON

L'île dispose d'une grande variété de poissons : le pagre rayé, le cernier commun, la vieja, le thon, la sardine, le mérou... Les déguster en bord de mer est une expérience unique et incontournable. La casserole de poisson des Îles Canaries est l’un des plats les plus célèbres de l’Archipel. L’usage modéré des herbes et des épices ne masque pas le goût du produit, au contraire il le met en valeur. Aussi, la combinaison avec les excellentes pommes de terre de l’île, contribuent à rendre ce plat excellent, à condition que le poisson soit frais et que les pommes de terre soient de la région et de saison. Il est fréquent de l’accompagner avec un « escaldón de gofio ». 

LES PAPAS ARRUGADAS

Les pommes de terre canariennes, appelées papas arrugadas (ou pommes de terre fripées), sont l’un des produits les plus populaires de l’île. Elles sont petites, rondes, à la peau très fines, à la chair moelleuse au goût sucré. Servies sous forme de tapas avec une sauce au piment appelé mojo, elles accompagnent les plats à base de poisson ou de viande grillée. 

LA SAUCE MOJO

Décliné « verde » ou « rojo », la sauce mojo est sur toutes les tables à Tenerife. Elle est utilisée pour accompagner le poisson, les papas arrugadas ou tartiner le pain. Elle estpréparée à base de vinaigrette, d’ail, de mie de pain et de vin blanc, piment ou coriandre. Les meilleures sauces mojo se dégustent souvent das les tavernes typiques des Canaries – aussi appelées «guachinches». Elles apportent la gloire à la gastronomie canarienne !

LE BIENMESABE (Flan aux amandes et à la cannelle)

Le nom “bienmesabe” (ça a bon goût) est donné à une large variété de plats et est élaboré avec de nombreux ingrédients. Sur les îles Canaries, il s’agit d’un dessert traditionnel préparé à base d’amandes (produit phare de l’île), de gâteaux, d’œuf, de sucre et de citron. Sa consistance peut être caramel fondu ou du miel. 

Informations : www.webtenerifefr.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire