mardi 23 avril 2019

InterContinental fait rayonner la culture polynésienne


La chaine hôtelière, très impliquée dans la promotion de la culture polynésienne, organise comme chaque année à l’Intercontinental Tahiti Resort & Spa, l’incontournable Mini Heiva...


Cet événement propose à la clientèle internationale et locale de découvrir ou redécouvrir la culture polynésienne et sa gastronomie aux travers de spectacles de chants et danses proposés par l’élite des groupes locaux, les lauréats du Heiva de l’année en cours.

Le Heiva est le plus célèbre des festivals culturels de Polynésie qui a lieu au mois de juillet à Tahiti. Il rassemble des groupes de chanteurs et des troupes de danse venus de tout l'archipel polynésien pour mettre en valeur la culture et les arts ainsi que les traditions ancestrales tahitiennes Chaque année en juillet et août, plusieurs soirées sont proposées durant le Mini Heiva, soirées inoubliables avec ses troupes de danses, ses costumes fantastiques, le tout dans une ambiance polynésienne en savourant des mets locaux dans un décor paradisiaque…

Un voyage initiatique en soi...

D’interdiction en timides autorisations, du silence aux lumières de la scène, le Heiva i Tahiti du XXIème siècle est l’aboutissement de plus d’un siècle de passions et d’entêtement. En 1819, le roi Pomare II fraîchement converti au christianisme prend la décision d’interdire toutes les danses et autres « Heiva » (divertissements), soupçonnés d’être des activités à la morale douteuses.

Les danses traditionnelles ne reverront véritablement le jour qu’avec les premières célébrations du 14 juillet en Polynésie en 1881 : le « Tiurai » (de l’anglais « july » qui veut dire juillet) permet alors d’associer les Polynésiens aux réjouissances. Les Tiurai sont souvent les seules occasions pour les populations des archipels de sortir de leurs îles et de se retrouver. La tendance est donc à montrer la plus belle parure, la plus belle pirogue ou le plus beau chant. L’esprit du Heiva moderne est déjà là. Quant à la danse, il faudra attendre 1956 pour que Madeleine Moua et sa troupe « Heiva » révolutionnent l’image du Tiurai en posant les bases du « Ori Tahiti » (danse tahitienne).

C’est en 1985 que le Tiurai perd son nom d’origine pour souligner l’accession du territoire à l’autonomie : il est rebaptisé « Heiva i Tahiti ». Le Heiva i Tahiti aujourd’hui égraine ses leçons et ses créations, tant en Polynésie que dans le monde. L’InterContinental Tahiti Resort & Spa Que ce soit en bungalows sur pilotis, chambres avec vue sur le lagon ou sur le jardin, les chambres ou suites offrent une vue panoramique sur la magnifique île sœur qu’est Moorea. Cet établissement 4 étoiles dispose de deux superbes piscines à débordement nichées au milieu de plantes endémiques, de palmiers et d’un lagoonarium, qui contient près de 200 espèces de poissons tropicaux.

RESTAURATION

Les bars et restaurants de l’hôtel permettent un instant de détente dans le bar du lobby face au coucher de soleil, de savourer un dîner intime au restaurant gastronomique sur pilotis Le Lotus ou encore déguster des cocktails tropicaux au Tiki Bar. Le second restaurant Te Tiare fait face à la superbe piscine principale et propose à ses clients un menu varié et un vaste buffet ainsi que des soirées « dîner-spectacle » avec des spectacles de danse traditionnelle tahitienne et polynésienne.

DEEP NATURE SPA

Telle une carte postale grandeur nature, le Deep Nature Spa de l'InterContinental Tahiti Resort & Spa est un véritable havre de paix. Il a été conçu pour offrir des moments de bien-être tout en douceur avec des soins inspirés des techniques polynésiennes ancestrales. Cet espace dédié à la relaxation se compose d'un hammam, d'une salle de relaxation extérieure et intérieure, d'un espace fitness, d'un bain glacé, de douches sensorielles… Ce lieu magique est idéal pour profiter d'un massage ou d'un soin selon les envies de chacun. Au bord du lagon, allongé sous les cocotiers, un collier de fleurs de Tiare autour du cou, le paradis n’est pas loin. Avec son spa, ses bungalows sur pilotis, ses jardins tropicaux et son large éventail de sports nautiques, l'InterContinental Tahiti Resort & Spa permet une évasion dès le premier instant, une véritable escapade polynésienne.

Informations :  www.intercontinental.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire