vendredi 12 avril 2019

A lire : "Le Tour de France" par Christian Laborde


Alors que l’on célèbre cette année les 100 ans du Maillot Jaune, Christian Laborde raconte, dans son style flamboyant, l’épopée du Tour de France...



Du A d’Anquetil (Jacques) au Z de Zitrone (Léon), en passant par le M de Merckx (Eddy), le R de Rivière (Roger), le I d’ Indurain, ou le V de Vodka, Christian Laborde raconte, dans son style flamboyant, l’épopée du Tour de France.

Tout y est : les stars d’hier et d’aujourd’hui, les coureurs modestes et oubliés, les cols de légende, les grands duels, les étapes diluviennes ou caniculaires, l’accordéon d’Yvette Horner, le public agglutiné sur le bord de la route, la joie populaire.

Le Tour de France n'a pas de secrets pour Laborde : voilà pourquoi il sait le rendre, et l'offrir, aux lecteurs tel qu'il est : un théâtre fabuleux d'ombres et de lumière où chaque coureur, chaque drame, chaque victoire, chaque départementale a sa place.

Si Laborde, dans son ouvrage savoureux et précis, saute promptement dans la roue de Charly Gaul, de Laurent Fignon ou d’Alberto Contador, il prend aussi le temps de s’amuser d’un mot - "zinzin", "ogre" ou "moustache". Qu’il raconte une attaque de Marco Pantani ou qu’il rende hommage aux nombreux écrivains du Tour – Jacques Perret, Roland Barthes, Curzio Malaparte, Antoine Blondin, Louis Nucéra.. -, Christian Laborde joue de tous les braquets : paragraphe rythmé, récit enlevé, fulgurance, poème. Un festival. Un régal. Christian Laborde est bel et bien « le maillot jaune de la page blanche ».

A propos de l'auteur : Poète, romancier, pamphlétaire, chantre de Claude Nougaro, auteur de L’Os de Dionysos roman culte censuré pour « pornographie et abus de mots baroques », défenseur des animaux avec La Cause des vaches primé par l’Académie française, Christian Laborde s'est vu remettre en 2015 par Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la Grande Boucle, la médaille du Tour de France pour l'ensemble de ses livres consacrés aux Géants de la route.

Parution 10 mai 2019 - Ed. du Rocher.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire