lundi 1 octobre 2018

Exposition : « Couleurs du Japon »


L’exposition et l’artiste « Hair stylist » de métier, devenu photographe, Hidenobu Suzuki habite à Toyohashi...


Spirituel dans l'âme, l’artiste propose un voyage au travers de ses superbes clichés qui montrent la beauté de l’archipel nippon en fonction des saisons. Si sa perspective de l'art est surprenante, c'est parce qu'il assimile sa photographie à celui de la peinture japonaise. Le résultat est prodigieux : il alimente ce concept, dépeint des paysages à coup de flash, et sublime les moindres recoins du Japon.

Ses procédés artistiques donnent au paysage japonais une douceur brute, presque explosive. Par sa sobriété et l’explosion de couleurs, Hidenobu Suzuki nous immerge dans les beautés du pays du Soleil Levant. Né en 1971 à Tokushima, Hidenobu a grandi à Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka. Aujourd’hui, il réside à Toyohashi dans la préfecture d’Aichi qui est située dans l'ile de Honshû, la plus grande île du Japon. Depuis 1991, il travaille comme « Hair stylist» et dirige son salon Lietratte à Toyohashi. En 2013, il se lance dans la photographie numérique alors qu’il a étudié et pratiqué la peinture depuis son enfance.

Dès lors, il n’a de cesse de mener de front ses deux activités pour lesquelles il éprouve une réelle passion et consacre tout son temps libre à parcourir le Japon à la recherche de perspectives exceptionnelles. Esthète et spirituel, son but est d’offrir des paysages de toute beauté qui apporte une grande émotion. Car pour lui dit-il, « la nature a depuis les temps les plus reculés, inspiré les émotions des artistes et poètes du Pays du Soleil Levant et la spiritualité ancestrale du Japon est née de la contemplation de ses paysages. J’espère que les rectangles de mes photographies sont des fenêtres qui s’ouvrent sur l’harmonie. » 

Ses photographies sont présentées sur différents sites tels que celui du National Geographic et de Lens Culture, où il a acquis une certaine réputation. En 2013, deux de ses photos sont nominées au Olympus Fotopus Grand Prix, et il reçoit le Gold prize of the week. En 2016, il a été invité au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre où il a été récompensé par la Médaille d'or de la photographie, ce qui lui a apporté une reconnaissance dans le monde des beaux-arts. Pour cette première exposition personnelle, l’artiste présente une trentaine de ses photographies en grand format.

Informations : Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 19h au 76, rue Bonaparte, 75006 Paris, tél. 01 40 51 95 00 - www.maisonsduvoyage.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire