jeudi 3 mai 2018

L’Indonésie des sensations

Voyage dans les petites îles de la Sonde, entre immersion à Florès et croisière privative dans l’archipel des Komodo...


Florès, dans les petites îles de la Sonde, est un paradis à 2h de Bali pour voyageurs en quête d’authenticité et de sensations, pour explorateurs dans l’âme à la recherche de lieux à la diversité culturelle et naturelle inégalée.

On y découvre une flore et une faune unique, avec notamment les varans de Komodo (archipel à la pointe Ouest de Florès), de petites îles désertes, des volcans actifs, des forêts luxuriantes, le célèbre volcan Kelimutu et ses trois lacs colorés, des sites de plongée et de snorkeling parmi les plus beaux du monde en particulier dans la région de Labuan Bajo, une culture très préservée, et de superbes villages traditionnels.

L’île, qui s’étire sur 14 300 km2 ne compte que 1,5 million d’habitants. Sa population, très accueillante, à 90% catholique, constitue la trace la plus marquante de la colonisation portugaise et l’on distingue sept ethnies différentes christianisées au cours des siècles mais qui n’ont jamais complètement abandonné l’animisme originel. Les rites et sacrifices y sont encore très pratiqués par les différents groupes culturels dans les régions rurales. Pour beaucoup, Florès est sans conteste l’une des plus belles îles de l’archipel indonésien.

Un voyage à Florès mène en toute logique vers le parc national de Komodo, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se compose des îles de Rinca et de Komodo ainsi que de multiples îlots environnants aux écosystèmes marins exceptionnels. Ces îles isolées, composées de paysages de savane et de forêts, de mangroves et de plages sauvages sont bordées par des eaux très riches en éléments nutritifs, offrant un environnement particulièrement favorable au développement des coraux. Les eaux de la région attirent une faune marine très importante avec notamment des raies Manta. 

Les îles de Komodo et de Rinca disposent de sentiers de randonnée qui permettent la découverte à pied de ce superbe environnement sauvage. Au cours de marches guidées, les voyageurs observent le célèbre varan de Komodo, survivant des périodes préhistoriques. Plus grand reptile du monde pouvant atteindre 3 mètres et peser jusqu’à 100 kg, le varan peut s’attaquer à des proies telles que des cerfs ou des buffles. La prudence est de rigueur et la présence d’un guide obligatoire.

16 jours/14 nuits

Dans ce périple sur-mesure entièrement modulable imaginé par Monde Authentique, les voyageurs partent pour une aventure hors norme dans un lieu unique au monde. Ende, Bajawa, Riung, Belaraghi, Ruteng, Lubuan Bajo, ce sont six étapes immersion suivies d’une croisière de 4 jours dans l’archipel des Komodo.

Les points forts de ce programme sur l’île de Florès :  . Le grand marché d’Ende et le village de Wolotopo . Le volcan Kelimutu . Les villages de Wologai et de Detusoko à Bajawa . Les plages de galets bleus, typique de Florès . Le village de Riung . Les cascades d’Oghi . Les sources d’eau chaudes de Mangeruda – Soa . Une croisière d’une demi-journée dans les 17 Islands et snorkeling . Les villages de Bena dans la région Ngada . Un trek dans la forêt jusqu’au village de Gurusina . Des moments de détente sur la plage de Mbalata . Le marché de Ruteng et le village traditionnel de Ruteng Pu dans la province Manggarai . Les grottes de Liang Bua, site archéologique où a été mis à jour des vestiges de l’homme de Florès,  . Les rizières en forme de toile d’araignée à Lingko. Monde Authentique a sélectionné des hébergements originaux et typiques en écolodge, guesthouses, chez l’habitant, et à l’hôtel.

Une croisière privative de 4 jours dans l’archipel des Komodo

À bord d’un bateau privatisé traditionnel de la compagnie Ayla Komodo Cruise, composé uniquement de deux ou trois cabines et offrant beaucoup de confort, l’embarquement a lieu à Labuan Bajo. Cap ensuite vers les îles de Rinca, Padar et Komodo.

Au fil des escales : Île de Rinca : moins connue que la célèbre île de Komodo, c’est pourtant elle qui permet de faire le plein de sensations. À peine le pied posé sur l’île, l’excitation est bien là, surtout lorsqu’il il faut emprunter ce sentier au milieu d’un marécage asséché pour atteindre le bureau des Rangers. Les signaux qui indiquent de ne pas s’aventurer hors des sentiers balisés sont partout. Les balades s’y déroulent évidemment sans encombre, accompagnées d’un guide Ranger expérimenté. Rinca, d’une plus petite superficie que l’île de Komodo, permet d’observer plus facilement la faune sauvage : cerfs, buffles, singes, chevaux sauvages, sans oublier les fameux varans.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire