mercredi 16 mai 2018

Glamping en Slovénie !


Passer la nuit au pied des arbres, en compagnie de curieux oiseaux, peut-être même d’un cerf, d’un renard ou d’une chouette qui viennent vous réveiller au milieu de la nuit…


Tout ceci est possible en Slovénie ou l’on cultive l’amour de la nature, du sport et du bien-être. Rien de tel pour se forger de magnifiques souvenirs dans la fraîcheur des forêts ou dans de magnifiques prairies fleuries avec au loin, une vue imprenable sur les sommets des montagnes.


Après une journée active et sportive, il est possible de garder le contact avec la nature en optant pour un hébergement de plein air ou un camping accueillant. De plus en plus de solutions d’hébergement investissent les régions les plus verdoyantes du pays, avec partout la possibilité de pratiquer un camping glamour, ou glamping. La plupart de ces lieux ont d’ailleurs été distingués pour leur côté innovant. En voici un petit aperçu, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Le glamping, ou le camping glamour au cœur de la nature

Vous voulez vous offrir des vacances de rêve aux abords d’un lac naturel, la tête dans les étoiles et les oreilles remplies du chant des grillons….c’est en Slovénie qu’il faut aller !
Dans les Bled Glamping (photo)…des tentes sont construites en bois, avec une baie vitrée pour se délecter de la vue sur la forêt, tandis que le bain - construit à l’aide  de matériaux naturels – doit être chauffé au bois.

Dans l’est du pays, l’enseigne Sava Hotems & Resorts  permet une introspection singulière dans le Village du Vin. A proximité de Ptuj, la plus vieille ville du pays, on passe la nuit dans d’immenses tonneaux à vin reconvertis, au milieu des vignobles. A noter à proximité du village, la présence des thermes Ptuj Spa.

Dans les forêts du Plateau de Bloke - berceau du ski alpin en Europe - on trouve l’Idila Park avec en son sein des tentes en bois construites près d’un lac, idéalement placées pour une baignade rafraichissante l’été. A seulement une douzaine de kilomètres de là, trône  Cerknica, plus grand lac intermittent de Slovénie - qui disparaît durant l’été !

Au cœur de Bela Krajina, le campement Kolpa Glamping Resort rassemble lui aussi de tentes et des chalets sur les bords de la rivière KolpaIl. Il suffit de s’y installer confortablement le soir pour écouter les histoires et légendes de Bela Krajina.

Glamping de luxe

Le complexe Turizem Maleric Resort est composé de chalets au design innovant,  dotés du confort d’un hôtel de charme ; il est entouré par les prairies verdoyantes de la Carniole-Blanche. Une piscine naturelle, au centre du complexe, invite à plonger dans ses eaux cristallines.  

Avant de pénétrer la Vallée de Logar - l’une des plus belles vallées glaciaires d’Europe - il faut absolument faire étape au Charming Slovenia Glamping. Des structures architecturales extravagantes, 100% naturelles, trônent au milieu de ce paisible oasis où les propriétaires des lieux aiment à concocter une cuisine locale exceptionnelle, réalisée à base de produits locaux.

C’est à Raduha House que l’on a certainement le plus de chance de réaliser ses rêves d’enfant….qui n’a jamais imaginé effectivement de passer la nuit, perché en haut d’un arbre, dans une cabane qui nous rapproche au plus près des étoiles ? Sauf que cette cabane-là dispose d’un incroyable confort avec jacuzzi et vaste terrasse  !

Camping authentique

Koren Camp (photo), dans la Vallée de la Socha, allie des points de vue splendides, des saveurs et un confort naturel. La rivière Socha, constitue un endroit parfait pour piquer une tête dans les eaux de couleur émeraude. Ce camp  a été le premier à recevoir le Label Eco-Daisy, une certification européenne qui distingue les services d’hébergement éco-responsables.  

En Slovénie, beaucoup de sources thermales ont réservé quelques uns de leurs plus beaux espaces au camping, ainsi le Terme Olimia Spa - l’un des complexes « bien-être » le plus primé de Slovénie - invite à profiter de magnifiques paysages aux alentours de Kozjansko. On peut passer la nuit au Natura Camp et être dorloté à l’Orhidelia, le meilleur centre de remise en forme d’Europe.  

Le camping des Terme Čatež Spa - le plus grand centre aquatique de Slovénie – a été aménagé au milieu des collines vertes de Posavje, au sud du pays. Il a été pensé pour des nomades des temps modernes avec une baie des pirates, un village indien et de nombreux bassins d’eau thermale pour  accueillir des visiteurs de tous âges. 

Certains auront peut-être la chance aussi de dormir dans un « Kozolec », un ancien séchoir à foin, et de goûter les plats de Martina Breznik, l’une des meilleurs chefs de Slovénie. 

Garden Village Bled (photo) est encore une autre de ces stations de glamping  récompensée dans l’univers du tourisme en Slovénie. A quelques enjambées du lac de Bled, cet « eco-resort » est l’endroit parfait pour passer du temps en famille dans les charmantes tentes disposant chacune de leur jardin. Parmi les lieux remarquables de ce site, on peut citer le restaurant éco-responsable, le sauna en forme de nid d’oiseau géant et la piscine naturelle.


Le camping-car en Slovénie

La caravane ou le camping-car est une des plus belles façons d’explorer les villages reculés, de découvrir de jolis coins cachés et romantiques. Ajoutez à cela le parking en pleine nature et la cueillette de tomates fraîches du jardin…on sent battre le cœur du pays. Ce réseau de caravanning bien développé offre un grand nombre de possibilités.

Enfin, il convient de faire au moins une fois l’expérience d’une nuitée « historique » au Musée et au Centre d’Expériences et d’Histoire Militaire du Parc Pivka (photo). Planté sur une petite colline au milieu d’un paysage verdoyant, sur l’emplacement d’un ancien baraquement italien…

La Slovénie n’a pas son pareil pour pratiquer un camping de charme, original, dans une nature intacte et respectée de tous.

Informations : www.slovenia.info/fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire