jeudi 24 mai 2018

Du côté du tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques


À partir du 25 mai 2018, le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques s’offre une mise en lumière animée et pérenne...


Retrouvant sa polychromie, cette oeuvre majeure de la sculpture romane reprend vie. Les visiteurs de ce lieu hors du temps, connu comme l’un des Plus Beaux Villages de France et situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, auront une raison de plus de s’y attarder.

Afin de mettre en valeur le tympan de l’abbatiale, la ville a confié à Athem la réalisation d’une mise en lumière pérenne et un spectacle d’une durée d’environ 10 minutes.

Large de 6,70 mètres pour une hauteur de 3,60 mètres, ce tympan abrite cent vingt-quatre personnages dans un état de conservation tout à fait remarquable. L’abbatiale Sainte-Foy de Conques est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre des chemins de Compostelle en France. Sur le portail occidental, le tympan, illustration du Jugement dernier, est une oeuvre majeure de la sculpture romane du début du XIIe siècle.

Quand & Où : du 25 mai 2018 au 1er novembre 2018 - tous les jours de 22h15 à 22h45 - Place de l’abbatiale, Conques - 12320 Conques-en-Rouergue

À propos de Conques...

La commune de Conques-en-Rouergue se situe dans le Département de l’Aveyron. Grand Site Occitanie, Conques est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Etape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le site abrite l’abbatiale romane Sainte-Foy et le pont des pèlerins sur le Dourdou, deux monuments historiques inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO. Conques protège un autre Trésor : le plus riche ensemble d’orfèvrerie de France constitué de nombreux reliquaires dont la très célèbre Majesté de sainte Foy (IXe siècle). Enfin, prochainement, Conques devrait décrocher le précieux label Grand Site de France attribué par l’Etat.

À propos d’Athem...

Créé en 1985, ATHEM est un atelier de scénographie urbaine, spécialisé dans la mise en valeur et l’habillage de lieux et édifices, ainsi que la création et la réalisation de spectacles lumière. Les équipes sont constituées d’architectes, designers, graphistes, storyteller, motion-designer, directeurs de production, responsables commerciaux et directeurs de projets, tous passionnés d'art, d'innovation et de scénographie. De jour comme de nuit, la ville est le terrain d’expression d’Athem et ses équipes cherchent à faire de chaque projet, un projet singulier, porteur de sens et harmonieux pour susciter l'émotion des publics.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire