mardi 24 avril 2018

Un Champagne de Vigneron rosé


La saison estivale approche et annonce le grand retour des champagnes de vignerons rosés. Frais et conviviaux, ils se révèlent être de véritables vins gastronomiques...

Cette année, Champagne de Vigneron, la bannière collective du Syndicat Général des Vignerons dévoile ses secrets de production et livre des conseils gourmands pour des accords réussis.

Un vin aux mille robes...

Amateurs de rosé et de fines bulles champenoises peuvent se réjouir : le champagne de vigneron rosé est aussi la star des beaux jours. Sa jolie couleur s’invite à tous les moments conviviaux et se décline à l’infini, oscillant du rose pâle au rose saumoné, cuivré, framboise, ou encore cerise. Chacune de ces teintes promet des qualités aromatiques diverses et atypiques. A l’origine de ces variétés visuelles et gustatives, un savoir-faire champenois traditionnel et unique que les vignerons des quatre régions viticoles (Côte des Bar, Côte des Blancs, Montagne de Reims et Vallée de la Marne) se transmettent au fil des générations.

Sources de la couleur rosée : deux méthodes d’élaboration champenoise...

En Champagne, deux techniques de vinification permettent ce large dégradé de couleurs : celle de l’assemblage et celle de la macération, aussi appelée « saignée ». La première, uniquement autorisée pour cette AOC est la plus classique et requière d’ajouter au vin blanc de base du vin rouge vinifié sous l’appellation Champagne. La seconde consiste à laisser macérer les raisins jusqu’à l’obtention de la teinte désirée. La robe d’un champagne de vigneron rosé diffère donc selon les souhaits de son vinificateur ; et la variété de la gamme rosée permet une infinité d’accords gourmands.

La robe du champagne rosé : indice pour des accords mets-vins réussis...

Vin gastronomique à part entière, des accords peuvent s’envisager grâce à sa robe. Un champagne rose pâle, indice de fraîcheur et de légèreté aromatique, est idéal à l’apéritif ou avec une entrée aux accents maritimes. Par sa teneur en vin rouge, ou, par sa durée de macération en contact avec les peaux de raisins, un champagne à la teinte soutenue est concentré et charnu. Sa densité permet des accords plus riches. Saumon mariné, grillades et légumes de saison rôtis lui feront honneur.
Les cépages qui composent la cuvée sont un autre indice pour des mariages gastronomiques réussis. Frais et élégant, le meunier se marie avec des fromages crémeux ou des desserts fruités. Puissant, le pinot noir confère du corps au vin et épouse les saveurs intenses d’une viande rôtie.

La suggestion rosée de Champagne de Vigneron...

Spécialiste des terroirs et Ambassadeur Français du Champagne 2006, Geoffrey Orban défend ardemment la place du champagne rosé à table. A travers la sélection suivante de vignerons et de leur cuvée rosée emblématique, Champagne de Vigneron et Geoffrey Orban offrent à tous la possibilité de découvrir de façon gourmande la grande diversité du savoir-faire champenois.

Des vins de passion...

Elaborés par des vignerons et des viticulteurs qui possèdent leur propre vignoble, les champagnes de vignerons sont le reflet d’un terroir unique. Par leur travail accentué et maîtrisé dans les vignes et en cave, leurs vins expriment le caractère identitaire des cépages vinifiés, des millésimes et du savoir-faire ancestral régional. Les champagnes de vignerons sont donc la garantie d’un travail soigné pour les amateurs à la recherche d’excellence, de variété et d’authenticité à un rapport qualité-prix séduisant.

Nous avons testé le Champagne Alain Mercier...

La Dégustation : 

Type de Champagne : Rosé charpenté. La robe : Couleur rose orangé soutenu à reflets rose orangé pâle, bulles fines, aspect satiné et dense. L'olfactif : Orange, chèvrefeuille, marmelade, rose, abricot, brioche, poire, fenouil, note torréfiée, réglisse, figue, grenade. Le palais : Attaque riche, effervescence crémeuse et fondue. Matière fruitée pulpeuse et croquante, soulignée par une acidité orangée. Milieu de bouche orchestré par une minéralité argileuse qui confère du volume fruité, de la mâche et une certaine gourmandise. Rosé d'assemblage marqué par de la charpente et de la vinosité dans un ensemble équilibré et concentré. Finale puissante et relevée. Typicité minérale : Argile. Accord : Canard en sauce aigre douce et petits légumes fondants. Autres grands types d'accords : Noisette de chevreuil, réduction de champignons aux fruits noirs et petites groseilles.
           
Prix conseillé TTC : 16.50 €


Informations : 14, route de Champagne, tél. 03.23.70.35.48 - 02850 Passy sur Marne -ww.champagne-alain-mercier.fr

Informations : www.champagnedevigneron.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire