mardi 3 avril 2018

La Pologne dévoile ses 3 destinations tendance

Avec les ponts de mai prévus au calendrier 2018, les possibilités de programmer un week-end prolongé inattendu se multiplient...



Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un peu mieux la Pologne, située à seulement 2 heures d’avion ? Zoom sur 3 villes polonaises en plein boom, parfaites pour les mordus de la culture et les amoureux de la nature !

#1 – WROCŁAW, ville qui ne dort jamais

La Meilleure Destination Européenne 2018...

Cette année, craquez pour cette belle ville polonaise traversée par 112 ponts, capitale de la Basse-Silésie, qui vient de remporter le 1er prix du prestigieux concours international European Best Destination 2018. Ville à fort potentiel, Capitale Européenne de la Culture 2016.

Un lieu idéal pour un week-end intense...

C’est bien connu : Wrocław ne dort jamais et il s’y passe tou-jours quelque chose d’intéressant ! Particulièrement appré-ciée des millenials, la ville propose à la fois une offre cultu-relle riche et une quantité de pubs et de clubs pour la vie nocturne. Le quartier réhabilité de Nadodrze, devenu un lieu de prédilection de la bohème artistique locale, mérite une attention particulière. On y trouve de nouveaux bars, cafés et galeries, parmi lesquels le club Das Lokal ou le bar restau-rant Karavan.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport de Wrocław, situé à 11 km du centre-ville, est le 5ème aéroport de Pologne en termes de passagers à l’embarquement. Il accueille 7 com-pagnies régulières mais offre de nom-breuses liaisons charter pendant l’été. Vols directs assurés depuis les principales villes françaises (Nice, Bordeaux, Nantes, etc.) mais aussi de-puis Beauvais, pour la région parisienne. A partir du 26 mai, Air France desservira également cette destina-tion !

En 2016, l’aéroport Copernic de Wrocław a reçu, pour la quatrième année consécutive, le prix prestigieux Business Traveller Award, pour le meilleur aéroport régional de Pologne.

Le calendrier culturel de Wroclaw regorge de festivals et d’autres événements culturels originaux, parmi lesquels le Fes-tival de la Culture Juive SIMCHA (série d’événements cultu-rels prônant le dia-logue, le respect et la tolérance, organisés généralement en juin), Brave Festival (festival des cultures en voie de disparition : juillet 2018), Nowe Horyzonty (Fes-tival International du Film : du 26 juillet au 5 août 2018), Wratislavia Cantans (Festival International  de la Musique Classique : du 7 au 16 septembre 2018), TIFF Festival (un festival de la Photographie résolument différent, organisé généralement en septembre).

Quoi de neuf en mai 2018 ?

Comme chaque année, le mois de mai sera riche en rendez-vous culturels en tous genres :

• 1 mai : Thanks Jimi Festival – le festival rassemblant les guitaristes de toute la Pologne, qui tenteront de battre ensemble un nouveau record de Guinness.

• 1-3 mai : Festival 3-Majówka – il ouvre chaque année la saison des festivals en plein air en Pologne ; événement incontournable qui rassemble les stars internationales et polonaises ainsi que les jeunes talents en devenir !

• 5 mai : Polish Cinema for Beginners – dernière date de la 10ème édition du cycle de projections présentant l’oeuvre cinématographique polonaise ; édition proposant un focus sur le thème de la famille.

• 11-20 mai : Millennium Docs Against Gravity Film Festival – ce sera la 15ème édition du plus grand festival du film documentaire en Pologne.

• 19 mai : la Nuit des Musées – un accès tard dans la nuit à une série d’événements culturels.

• 23-27 mai : Festival International du Polar – des rencontres avec les auteurs les plus éminents du genre, ateliers littéraires et scénographiques, conférences dédiées aux études criminalis-tiques, etc.

• Jusqu’au 30 septembre : « Dali, Warhol – un géni complet » - l’exposition est organisée au Musée du Théâtre, présentant une sélection d’oeuvres des deux artistes, dont certaines expo-sées pour la première fois en Pologne.

Une ville dynamique où il fait bon vivre...

Mais Wrocław n’est pas uniquement un excellent lieu de culture et de divertissement ! Rentrent en ligne de compte les opportunités business mais également la qualité de vie. En 2017, Wrocław est rentrée dans le ranking des cent meil-leures villes à vivre dans le monde, tout comme Varsovie. La ville poursuit désormais son objectif d’offrir à ses habitants et aux touristes un cadre de vie « vert », incluant une meilleure qualité de l’air et également un accès facilité au tourisme spor-tif et nature. Sa belle ré-gion séduit déjà entre autres par son large éven-tail d’activités nau-tiques (voile, ski nautique, wakeboarding, parasailing, skimboar-ding, wakeskate, kitesurfing et windsurfing), ses 760 châteaux et palais (ex : Książ ou Czocha), ses vignobles (Świdnica et Zielona Góra) ou sa proximité des stations thermales et des stations de ski.

#2 – ŁÓDŹ, ville post-industrielle d’une modernité rare

A l’approche des beaux jours, pensez également à faire un tour du côté de Łódź : l’un des plus grands centres tex-tiles d’Europe à l’époque de la ré-volution indus-trielle, berceau de la cinématographie polonaise d’où sont sortis les réalisateurs polonais les plus célèbres (Andrzej Wajda, Roman Polanski, Krzysztof Kieslowski). C’est l’une des destinations polonaises les plus en vogue aujourd’hui.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport de Łódź est situé à seule-ment 6 km du centre-ville, et à 120 km de la capitale de la Pologne : Varsovie. La manière la plus facile de s’y rendre est de prendre un vol pour Varsovie, puis un train vers

Łódź. Plusieurs compagnies aériennes assurent des liaisons directes entre Paris et Varsovie.

Berceau de la création artistique...

La ville, entrée en déclin à la suite des changements politiques de 1989 et de l’effondrement de l’in-dustrie textile qui s’en est suivi, retrouve désormais une créativité et un dynamisme hors pair.

De grands événements s’y déroulent, parmi lesquels Fotofestiwal (21 juin-1er juillet 2018),

Le Festival des 4 Cultures (7-16 septembre 2018), Le Festival International de la Bande Dessinée et des Jeux (14-16 septembre 2018), Łódz Young Fashion (17-21 octobre 2018), et bien d’autres. Très récemment, la ville a même proposé sa candidature pour l’Expo Łódź 2022, et en 2024 elle organisera l’exposition internationale d’horticulture Horticultural Expo.

L’architecture post-industrielle de Łódź constitue un décor parfait pour de nombreuses initiatives locales. Parmi les endroits incon-tournables à visiter figure sans doute Manufaktura, un complexe commercial et culturel de nouvelle génération, installé dans l’an-cienne usine textile d’Izrael Poznański, classée monument histo-rique. En plus des 300 boutiques, d’une soixantaine de cafés et restaurants, et de la partie loisirs comprenant entre autres un grand nombre de salles de cinéma, un centre d'escalade, un es-pace de réalité virtuelle et un studio de dance, l’endroit héberge 3 musées : Musée de l’Usine (Mu-zeum Fabryki), Musée de la Ville de Łódź (Muzeum Miasta Łódź) installé dans l’une des résidences les plus imposantes de la ville, et Musée de l’Art (Muzeum Sztuki), le plus grand et le plus ancien musée d’art moderne en Europe.

La très belle rue Piotrkowska est la plus longue rue piétonne d’Eu-rope et le centre névralgique de la ville. Elle abrite notamment l’Usine Blanche de Ludwik Geyer, transformée en Musée Central du Textile, mais aussi, la très célèbre Allée des Stars, hommage aux célébrités du cinéma polonais. En parcourant la ville, vous tomberez également sur plus de 60 fresques murales, une vraie attraction pour les amoureux du street art !

Enfin, un autre endroit incontournable à visiter est OFF Piotrkowska (décrété en 2016 par National Geographic le 7ème miracle de Pologne), situé dans l’ancienne usine de coton de Franciszek Ramisch,  aux numéros 138/140. Il s’agit d’un projet unique en Pologne, rassemblant les représentants de toutes les industries de création. L’endroit accueille à la fois les ateliers de créateurs de mode, de design et d’architectes, les clubs de musique, les cafés et restaurants, les espaces d’exposition, les salles d’essai, les showrooms, les concept stores et les café-clubs.

Quoi de neuf en mai 2018 ?

Parmi les propositions culturelles à retenir pour le mois de mai 2018 :

• Jusqu’au 3 juin : « Les Leonards polonais », exposition orchestrée par le Centre National de la Culture Cinématographique (Narodowe Centrum Kultury Filmowej) sur les personnalités polonaises omnisciences et leurs projets d’inventions dans le domaine de l’aviation, du textile ou de la cinématographie. L’exposition a lieu au sein de EC1 Łódź, une institution culturelle installée dans l’ancienne centrale électrique de la ville… une perle d’architecture industrielle art déco à voir absolument !

• Jusqu’au 26 septembre : « Christian Dior et les icônes de la mode parisienne de la collection d’Adama Lej », exposition accueillie par le Musée Central du Textile (Centralne Muzeum Włókiennictwa), provenant d’une collection privée, l’une des plus grandes en Europe. L’en-semble des objets sera présenté au public polonais pour la toute première fois.

• 19-27 mai : Łódź Design Festival – actuellement, l’événement design le plus important en Eu-rope centrale et de l’Est.

Łódź, une ville proche de la nature...

Que les amoureux de la nature se rassurent, malgré son côté post-industriel omniprésent, Łódź est l’une des rares villes en Pologne à disposer d’autant d’espaces verts ! Parmi les plus notables : le parc Zdrowie, l’un des plus vastes d’Europe (188,21 ha) ou la fo-rêt Łagiewnicki, l’une des forêts de villes les plus importantes sur le continent (1 205 ha). La ville dispose également de l’une des palme-raies les plus modernes d’Europe, située dans le Jardin Bota-nique, ainsi que de plusieurs espaces de beignade, dont Ar-turówek, les étangs de Jan et les étangs de Stefański.

#3 – LUBLIN, capitale de la jeunesse et ville de la Renaissance

Comment s’y rendre ?

L’aéroport de Lublin est situé à seulement 10 km du centre-ville, et à 155 km de Varsovie.
L’accès est assuré via un vol en direction de Varsovie, puis un trajet en train ou en bus.

Varsovie est accessible directement depuis Paris.

Avec un quart de sa population composée d’étudiants, Lublin est incontestablement la capitale de la jeunesse polonaise ! Alors, n’hésitez pas à mettre cette destination orientale de la Pologne, dernière grande ville avant de franchir la frontière avec l’Ukraine, au planning de vos destinations préférées pour un week-end de mai entre amis. Vous ne serez pas déçus : il s’agit de l’une des plus anciennes et l’une des plus belles villes de Pologne, portant encore aujourd’hui les traces de son his-toire tumultueuse et multiculturelle.

Une foison d’initiatives artistiques...

C’est au coeur de sa très belle Vieille Ville que se déroulent, dès l’arrivée des beaux jours, des événe-ments artistiques d’avant-garde qui attirent chaque année des foules de jeunes spectateurs. Le châ-teau de Lublin avec sa très jolie chapelle de la Trinité et l’excellent restaurant Czarcia Łapa valent éga-lement le détour.

Ainsi, le Théâtre NN situé dans la Porte Grodzka, propose de très nombreuses initiatives artistiques mettant particulièrement en va-leur la culture Juive. Chaque année, le Festival international « Confrontations théâtrales » propose au grand public un choix de spectacles remarquables, d’horizons et de cultures divers. Le Centre de Pratiques théâtrales « OPT Gardzienice » propose, quant à lui, des spectacles inspirés par la culture locale et le fol-klore.

Avec son offre culturelle particulièrement riche, incluant des théâtres, galeries, musées, philharmonie et opéra, la ville constitue le coeur de la vie culturelle dans cette partie du pays. Elle est à la fois la capitale de festivals internationaux qui s’y déroulent pendant pratiquement toute l’année et le centre théâtral le plus ancien et le plus important en Pologne. Sans compter les carnavals du cirque et du théâtre de rue qui envahissent régulièrement ses ruelles, pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Quoi de neuf en mai 2018 ?

Trois événements sont particulièrement à retenir si vous visitez la ville au printemps :

• 27 mai : Festival des Couleurs (Festiwal Kolorów) – parmi les événements les plus joyeux et les plus hauts en couleur au monde !

• 31 mai au 2 juin : Ville de la Poésie – un festival dédié à la poésie, incluant des initiatives originales, telles que les rencontres avec des poètes dans des appartements privés, ou des initiatives artistiques réalisées en ville, confiées aux habitants…

• Jusqu’au 17 juin : l’Exposition des légendes de la peinture polonaise, au Musée de KUL (Uni-versité Catholique de Lublin), rassemblant les oeuvres de la collection privée de Krzystof Mu-siał.

L’architecture, témoin de l’histoire...

Pour un week-end entre amis, laissez-vous également envoû-ter par l’histoire de Lublin, dont l’architecture est l’un des meilleurs témoins. Faites un tour du côté de la Vieille Ville, très bien préservée, avec sa Place du Marché à la forme irré-gulière, l’ancien Tri-bunal de la Couronne d’où part un parcours touristique souterrain de 300m (Lubelska Trasa Podziemna), et ses vieilles bâtisses de style Renaissance, baroque et néoclas-sique. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’oeil aux forti-fications médiévales qui entourent la ville, dont la Porte de
Cracovie (Brama Krakowska) est l’une des bâtisses les plus caractéristiques, et également la partie la mieux conservée. Elle héberge par ailleurs le Musée de la Ville de Lublin.

Une région de détente idéale...

Et si, pour compléter votre périple, vous preniez aussi un peu de bon temps ? Grimpez à la terrasse du Sky Bar de l’Hôtel Victoria qui propose dès l’arrivée de la belle saison des grillades en plein air, avec une jolie vue sur la ville. Pour vous relaxer, accordez-vous également une balade à pied sur la Coline Jeudi (Wzgórze Czwartek) où vous pourrez pique-niquer en admirant les paysages.

Les environs de Lublin sont également à voir absolument !

Non loin de Lublin se situent Nałęczów (station thermale ré-putée et lieu de villégiature de l’écrivain polonais Stefan Żeromski dont l’un des livres, « La Beauté de vivre » a été tra-duit récemment et est désormais accessible en France) et Zamość – perle de la Renaissance en raison de ses nombreux monuments historiques. Kozłówka vaut également le détour : vous y trouverez le palais de la famille Zamoyski datant du XVIIIème siècle, aménagé à la française, d’où son appellation « Versailles de la région de Lublin ». Le lieu est entouré par le magnifique parc des mille roses, particulièrement beau au printemps !

Le Parc National de Roztocze et Zwierzyniec, situés dans la magnifique vallée de Wieprz valent égale-ment la visite. C’est un véritable paradis pour les touristes, tant du point de vue des activités sportives (balades pédestres, vélos, kayaks, etc.) que de la beauté du paysage, au calme et en contact avec une sublime nature. Vous serez assurément conquis !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire