lundi 11 décembre 2017

Un réveillon insolite qui célèbre la dernière vendange de l’année

La nuit du 31 décembre, les vignerons de Plaimont Producteurs et de la Cave de Crouseilles invitent le public à partager leur ultime vendange, pour un moment magique qui restera dans leurs mémoires...


L’AOC Pacherenc du Vic-Bilh a toujours exigé une récolte plus tardive que ses voisines, pour parvenir à un profil de vin moelleux si caractéristique. Traditionnellement, la vendange avait lieu pendant l’été de la Saint-Martin, vers le 11 novembre, jusqu’au 15 novembre, jour de la Saint Albert. 

En 1991, à la mi-novembre, suite à une forte gelée qui retarda les vendanges, les vignerons de Plaimont Producteurs firent un pari : cueillir les dernières grappes fin décembre. Depuis, Plaimont Producteurs et la Cave de Crouseilles perpétuent cette tradition et vendangent les toutes dernières grappes le 31 décembre, dans une ambiance festive et conviviale.


Le Pacherenc de la Saint Sylvestre illustre toute l’expression des grands liquoreux et des vendanges tardives. Vive et très aromatique, cette cuvée sera parfaite pour les fêtes de fin d’années sur un foie gras du Sud-Ouest ou encore des desserts peu sucrés.

Prix : 35,00 € - Distribution :  cavistes et restaurants gastronomiques

Un rendez-vous convivial avec de nombreuses animations

Dès le 29 et 30 décembre, les visiteurs pourront participer aux ateliers accords mets et vins, Grands Pacherenc du Vic-Bilh et fromages des Pyrénées et en cette année de commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, ils pourront assister à une conférence sur «Le vin en société durant la 1ère Guerre Mondiale» et la première représentation de la pastorale sur le thème du travail des femmes dans la vigne pendant la guerre. Toute la journée du 31 décembre, les vignerons feront partager au public leur savoir-faire autour de nombreuses animations, clôtureront la journée par une magnifique retraite aux flambeaux dans la vigne et vendangeront les dernières grappes de l’année dans une ambiance festive et chaleureuse.

Informations :  05 62 69 62 87 et www.plaimont.com 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire