vendredi 10 novembre 2017

Un break de Noël de Valencia

Envie d’une escapade pour les fêtes de fin d’année dans une ville caractérisée par la rencontre du modernisme et de la tradition…


L’agenda de Noël de Valencia est marqué de nombreux évènements qui se dérouleront tout au long du mois de décembre et de janvier. Focus sur ce qu’il ne faudra pas manquer des fêtes de Noël à Valencia !

Parcourir Valencia, ses ruelles et ses crèches de Noël...

Dès le 1er décembre et jusqu’au 6 janvier 2018 les crèches de Noël s’installeront dans toute la ville de Valencia. Elles constituent l’un des éléments les plus marquants des fêtes de fin d’année pour les valenciens. Cette tradition remonte au 18ème siècle lorsque le Roi Charles III l’introduisit en Espagne. Les crèches de Noël prennent place dans les églises de la ville et la Cathédrale s’orne de la deuxième plus importante crèche de tout Valencia, après celle de la Mairie. Installée sur la Plaça de la Reina, la plus grande crèche de Noël de la ville, attire chaque année de nombreux visiteurs et les valenciens. Le Musée de la Céramique, le Marché de Colón ou encore le Marché Central ne dérogent pas à la tradition et se parent aussi de leurs propres crèches de Noël!

Nadal al Carrer...

Le 16 décembre, les ruelles du centre historique de Valencia se remplissent de choeurs venus de toute la Communauté Valencienne qui se réunissent avec les valenciens et les voyageurs présents pour vivre un moment de partage autour de plusieurs chants de Noël. En fin de journée, l’ensemble des choeurs se retrouvent sur la Place de la Vierge pour chanter l’hymne traditionnel chrétien qui accompagne les festivités de Noël, Adeste Fideles.

Le réveillon de Noël...

Bien que les festivités du 24 et du 25 décembre soient assez similaires avec celles de la France pour ce qu’il en est du dîner, à Valencia, les cadeaux ne sont offerts aux enfants que le 6 janvier à l’occasion de l’arrivée des rois mages.  Mais pour les valenciens le dîner du réveillon de Noël est avant tout un moment de partage et de tradition. Le menu de Noël se compose d’agneau, de dorade, et de fruits de mer pour la partie salée. Le pot-au-feu est aussi considéré comme un plat typique de Noël par les valenciens. Au dessert, il est coutume de servir les fameuses « polvorones », un petit biscuit sablé traditionnel de la ville, ainsi que des massepains et du touron.

Plusieurs restaurants de la ville proposent également pour le soir de Noël et du réveillon de la Saint-Sylvestre des menus spéciaux en réservant auparavant. A Valencia, les repas de Noël prennent toujours fin avec une coupe de cava, qui selon la tradition porte chance.

Un poisson d’avril le 28 décembre...

Le 28 décembre est pour Valencia ce que serait un 1er avril en France. Le jour des Saints Innocents est la journée des blagues et des plaisanteries. La coutume est alors de réaliser des marionnettes en papier pour les fixer dans le dos des personnes piégées. Une belle façon de ponctuer ces fêtes de fin d’années de quelques fous rires.

La course de la Saint-Sylvestre...

Parmi les nombreux divertissements qui rythmeront cette année encore les fêtes de Noël à Valencia, la course de la Saint-Sylvestre est un classique attendu de tous! Il s’agit de l’un des évènements les plus folklores de toutes les festivités puisque les participants doivent parcourir 5 km déguisés. Les inscriptions peuvent se faire dans tous les magasins Corte Inglès de la ville, et les fonds de la course sont reversés à des associations et des organisations non gouvernementales.

Une Saint-Sylvestre marquée de 12 raisins...

S’il existe bien une tradition à laquelle aucun valencien ne déroge c’est bien celle de la Saint-Sylvestre! Le 31 décembre lorsque retentissent les 12 coups de minuit, les valenciens avalent 12 raisins, nommés également raisins de la chance pour l’année à venir. Les valenciens se retrouvent ensuite entre amis pour célébrer la nouvelle année, une fête communément appelée « cotillon ».

La Fête de la Saint-Sylvestre sur la Place de la Mairie sera cette année encore l’épicentre de la soirée du 31 décembre. Après le succès rencontré lors de la première édition l’année dernière, la fête battra son plein dans le centre-ville de Valencia pour le passage à la nouvelle année. 2018 sera accueillie par un spectacle de son et lumière et un feu d’artifice une fois que les 12 coups de minuits auront retenti.

La suite de la nuit sera rythmée par les performances musicales de plusieurs DJ depuis le balcon de la Mairie, un évènement accessible à tous et gratuit.

L’arrivée des rois mages dans Valencia...

Le 6 janvier marque la fin des festivités en Espagne avec de nombreuses célébrations pour fêter l’arrivée des rois mages. A Valencia, le 5 janvier est un évènement à ne pas manquer ! Un défilé est organisé à partir de 17h avec les trois rois mages qui prennent place ensuite dans la Mairie pour recevoir les enfants et leur remettre des cadeaux. Le lendemain est toujours marqué par l’ouverture des cadeaux pour les enfants et la dégustation du traditionnel « Roscón de Reyes ». Cette brioche en forme de couronne agrémentée de fruits confits s’accompagne d’une coutume selon laquelle celui qui aurait trouvé la fève devra acheter le Roscón de l’année prochaine.

SHOPPING

Pour compléter ce rituel de fêtes il convient également de faire un tour du côté des marchés de Noël de la ville.

Le Marché Central reste l’un des grands incontournables avec ses étals qui se parent de guirlandes et sa crèche de Noël installée pendant toute la durée des festivités. Le principal marché de Noël de Valencia prend place aux abords du Marché Central et reste ouvert sans interruption. Tourons, massepains et « polvorones », les produits typiques de Noël à Valencia, auront vite raison des visiteurs en sollicitant leur odorat.

Le Marché de Colón, qui dispose aussi de son propre marché de Noël et d’un gigantesque sapin installé pour l’occasion, organise aussi de nombreux évènements pendant tout le mois de décembre.
Du 3 au 6 janvier, le Marché de Reyes dans le quartier du Cabanyal devient le centre de toutes les convoitises et se transforme en véritable marché de Noël ! C’est un lieu emblématique et idéal pour la recherche des derniers cadeaux avant l’arrivée des rois mages.

POUR LES ENFANTS

Pour les fêtes de fin d’année les cirques les plus célèbres du monde font étape à Valencia dès le début du mois de décembre jusqu’à la première quinzaine du mois de janvier.  Chaque année les enfants attendent ce rendez-vous traditionnel avec impatience qui vient agrémenter l’univers si particulier de Noël aux côtés des crèches, des marchés et des décorations qui fleurissent dans la ville.

Noël s’invite aussi à la Cité des Arts et des Sciences et au Bioparc, deux autres incontournables de la ville, qui organisent à cette période de l’année des activités spéciales destinées principalement aux enfants pour vivre la magie de Noël sous un angle ludique et pédagogique.

Valencia est reliée à Paris avec plusieurs vols quotidiens directs proposés par Air France, Air Europa, Vueling et Transavia. Elle est aussi desservie avec de nombreux vols directs depuis Marseille et Nantes (ainsi que depuis Lyon et Toulouse en été).

Informations : www.visitvalencia.com 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire