jeudi 9 novembre 2017

Évora candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture 2027

La ville d’Évora, située au cœur de la région de l’Alentejo au Portugal, a annoncé, le jeudi 2 novembre dernier, sa candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2027 dans le cadre du Salon International du Patrimoine Culturel...


Riche de plus de 2000 ans d’histoire et inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’Évora, puise sa conviction dans ce qui fait son identité et son ADN : un art de vivre authentique empreint d’une ruralité forte enfermant en son cœur les charmes de sa capitale. Fière de son passé, Évora souhaite désormais accentuer sa dimension contemporaine en relevant ce défi. Un engagement institutionnel et politique fort, initié par la Mairie d’Évora et ses partenaires, afin de faire de cette candidature un succès.  

Depuis 2016, un partenariat étendu entre la Direction régionale de la Culture de l’Alentejo, l’Université d’Évora, l’Entité Régionale du Tourisme de l’Alentejo, la Communauté Inter-municipale de l’Alentejo Central, la Fondation Eugénio de Almeida, l’Agence Régionale de Promotion Touristique de l’Alentejo, la Commission de Coordination et de Développement Régional conduit par la Mairie d’Évora se consacre à ce projet.
En mars 2018, le comité Évora 2027 organisera un premier workshop international dédié aux défis de la candidature, et débutera un travail stratégique avec les communautés locales. Les travaux préparatoires s’échelonneront jusqu’au début 2020 pour une décision rendue en 2022.

La ville d’Évora constitue le principal pôle touristique de l’Alentejo, territoire à la dimension rurale très affirmée. En Alentejo, tout voyage se fait naturellement avec et à travers l’histoire. Classée parmi les 10 destinations incontournables d'Europe par le Lonely Planet en 2017, la région est reconnue pour ses circuits culturels et ses routes des vins. Elle développe également des thématiques plus natures avec la randonnée, le vélo ou encore l’observation des oiseaux. L'activité touristique s’affirme d’années en années comme la plus forte contribution au développement économique de la région : le nombre d’entreprises touristiques y a été multiplié par quatre en 7 ans.

30 ans après son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Évora et la région de l’Alentejo se lancent dans ce défi du titre de Capitale Européenne de la Culture avec un projet préparé, innovant et solide. Il englobe les multiplicités culturelles du territoire et exploite les dimensions patrimoniales et traditionnelles avec créativité, dessinant le fil directeur du développement durable futur de la ville et de la région.

Informations : www.evora2027.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire