lundi 23 octobre 2017

Guide : « Un Grand Week-end à Orléans »

Un city guide pratique, tendance et coloré pour vivre au rythme des  habitants le temps d’un week-end…



Envie d’un week-end en famille, de vacances en amoureux, d’un séjour sportif, d’une bulle d’oxygène ou tout simplement de découvertes... ce tout nouveau guide  Un Grand Week-end vous invite à Orléans, ville d’art et d’histoire rattachée au Val de Loire inscrit au Patrimoine  mondial de l’Unesco. Ancienne ville royale, Orléans trouve son équilibre entre traditions et modernité. Un territoire  fascinant qui se réinvente et se redessine au fil de l’eau et affiche avec élégance des siècles  d’histoire rappelant son illustre héroïne, Jeanne d’Arc. Cette belle métropole régionale offrira à  tous les amateurs de culture et de loisirs de belles surprises et des expériences uniques à vivre... 

Partez à la découverte d’un patrimoine exceptionnel. Ici chaque abbaye, chaque église témoigne  d’un bout d’histoire... et d’un savoir-faire ancestral.  Succombez aux charmes de l’impressionnante cathédrale Sainte-Croix, coiffée de ses deux  tours ciselées. Flânez dans les ruelles de la vieille ville, admirez ses maisons à pans de bois, ses façades sculptées style renaissance et ses magnifiques hôtels particuliers. Pour les  amateurs d’art, direction le musée des Beaux-Arts, une riche collection de peintures et de sculptures de grands maîtres tels que Vélasquez, Delacroix, Zao Wou-Ki ou encore Chardin vous  y attend. Pour une immersion totale au cœur de la Seconde Guerre mondiale, rendez-vous au  Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, un lieu de mémoire unique à découvrir  lors d’une passionnante visite guidée. Quant aux adeptes du shopping, impossible de faire l’impasse sur la place du Martroi ou le quartier Châtelet, lieux emblématiques où se succèdent marchés et magasins.

Mais Orléans est également un eldorado vert pour tous les inconditionnels de balades et de  nature. Chaussez vos baskets ou enfourchez votre vélo pour une jolie promenade sur les quais  de la Loire. L’occasion aussi de se prélasser sur un transat face au fleuve, la place idéale pour  une pause contemplation. Les enfants seront sans doute aussi très intéressés par un petit détour  dans la forêt d’Orléans et le Parc Floral de la Source, terrains de jeux inépuisables en plein air.

Pour les gourmands, impossible de résister aux spécialités locales qui fleurent bon le terroir ; de l’authentique andouille de Jargeau au cendré d’Olivet en passant par les vinaigres et moutardes d’Orléans des condiments provenant d’un savoir-faire datant de plusieurs siècles, tout est réuni pour mettre en éveil vos papilles. À arroser bien sûr d’un bon verre de  vin de l’Orléanais. Et pour le dessert, on se régalera d’un Pithiviers, le gâteau préparé à base de pâte d’amandes dont tout le monde raffole. Vous l’avez compris, Orléans est une ville étonnante, à la fois attachée à ses traditions et novatrice, digne héritière de son passé et audacieuse dans ses projets. Cette ville réussit le pari de séduire encore et toujours par son authenticité et son élégance au naturel...

L’auteure  Marie-Hélène Chaplain a arpenté chaque recoin de la  ville pour vous dénicher les visites incontournables, les balades originales et étonnantes, des adresses de charme à prix sympas et les dernières tendances pour un shopping de folie.

Le photographe  Ludovic Maisant a dégainé son appareil dans les ruelles  de la ville pour immortaliser des  instantanés de vie.

En librairie le 27 septembre 2017 + 144 pages - prix : 8,95 €

Informations : www.hachette-livre.fr 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire