mardi 5 septembre 2017

Un hôtel dédié aux femmes

Elégance et histoire se croisent tout en douceur a l’hôtel les Dames du Panthéon dans une douce atmosphère. En plein coeur du 5ème arrondissement de Paris, ce lieu inédit offre a ses résidents une vue exceptionnelle sur le Panthéon depuis son bar intime et certaines de ses chambres. Un repaire chic et arty…


Chaque étage a été pensé comme une véritable ode a la féminité, un voyage dans l’univers des Dames , des romantiques aux courtisanes, des chansonnières aux littéraires, indépendantes, intellectuelles, avantgardistes… Ces illustres femmes méritent bien cette vue face au majestueux Panthéon et d’habiter ces lieux empreints de charme et de séduction. Elles ont toutes a leur manière marque l’histoire.


1er étage, Les Cocottes

Cet étage, tout de rouge tendu, évoque les ambiances coquines des boudoirs du 19ème siècle. Pourpre, prune et velours capitonne pour une atmosphère des plus affriolantes ! A cette époque les femmes jouent de leur séduction et de leur intelligence pour profiter de la faiblesse des hommes face a leurs charmes. Ces chambres font revivre Valtesse de la Bigne, l’une des cocottes les plus adulées de Paris, qui inspira notamment Emile Zola pour son roman Nana, ou encore les peintres Edouard Manet et Gustave Courbet. Un véritable voyage dans la vie parisienne de la Belle Epoque !

2ème étage, Edith Piaf

Dédié a Edith Piaf, cet étage propose une décoration très rétro chic. Cette mise en scène aux tissus et papiers peints très colorés s’accorde avec la personnalité virevoltante et pétillante de la célèbre chanteuse. Le mobilier chine et les accessoires vintage subtilement combines nous plongent ainsi dans l’univers des années 50. Cette célèbre artiste connaîtra une gloire incroyable grâce a sa voix inoubliable. Sa vie très tourmentée sera placée sous le signe de l’amour, l’amitié et la générosité.

3ème étage, Georges Sand

Ici, on entre dans un univers dédicace a Georges Sand, écrivain française du début du 19è me siècle. Elle prendra la défense des femmes, fustigera le mariage et luttera contre les préjugés d’une société conservatrice. La décoration des chambres évoque les deux facettes, féminine et masculine, de cette femme de conviction. Les tons chics et glamour de ces chambres sont nuances par du mobilier aux lignes géométriques.

4ème étage, Juliette Gréco

Une atmosphère feutrée émane de cet étage aux tonalités sombres. Les teintes brunes, noires ponctuées de mordore évoquent le mobilier des clubs de jazz. Il rend hommage a Juliette Gréco qui, dans la fin des années 40, vivra une passion avec le célèbre musicien noir Américain, Miles Davis. « C'est un diamant, cette histoire, un truc pur, brûlant. Rien ne nous a jamais atteints. Ni lui. Ni moi. On était nous, jusqu'à la fin du monde.

5ème étage, Les Signares

Les tons ocres et bruns du 5ème étage nous transportent en Afrique dans l’univers des Signares. Métisses africaines réputées pour leur beauté envoûtante elles mèneront des vies de femmes fatales, cultivant la sensualité à l’extrême. Têtes de lit façon croco, plaids a motifs python, tonalités chaleureuses et mobilier ethnique symbolisent le charme et le raffinement de ces Venus africaines.

6ème étage, Marguerite Duras

Ce dernier étage est un voyage, une découverte des charmes de l’Asie. La décoration soyeuse, les murs ornes de geishas et les plafonds décorés de papillons nous plongent dans l’univers de Marguerite Duras et son célèbre roman: L’Amant , qui obtint le prix Goncourt en 1984. Ce récit nous transporte dans les années 1930. Une jeune fille de 15 ans ose briser certains tabous en prenant pour amant un Chinois de deux fois son âge.


Informations : Les Dames du Panthéon 19, Place du Panthéon 75005 Paris, tél. 01 43 54 32 95 - www.hotellesdamesdupantheon.com/fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire