vendredi 15 septembre 2017

Quoi de neuf à Philadelphie ?

Benjamin Franklin’s Parkway : l’avenue des musées de Philadelphie fête son premier centenaire...


Boulevard iconique, bordé de musées et d’œuvres publiques de renom, comme le Philadelphia Museum of Art ou la Fondation Barnes, menant jusqu’à l’emblématique musée des arts, également célèbre grâce à ses marches : les Rocky Steps ! Pour son centenaire, l’avenue accueillera des attractions spéciales, des expositions gratuites et des installations temporaires inédites.

L’avenue a été pensée en 1917 par l’urbaniste français Jacques Gréber comme un espace faisant la part belle aux piétons. Avec une influence européenne évidente, certains bâtiments sont directement inspirés de leurs homologues parisiens. La promenade, complètement achevée en 1926, a vu apparaitre ses principaux bâtiments tout au long du siècle. Aujourd’hui, l’artère de plus d’un kilomètre est bordée de fontaines, de parcs et de monument.

Dans le cadre des célébrations liées à ce centenaire, le comité du Benjamin Franklin Parkway, en collaboration avec les institutions culturelles de l’avenue, propose un programme haut en couleurs.
Lancées dès le 8 septembre avec le festival « We are connected » offrant plus de 100 activités gratuites, les festivités se prolongeront jusqu’au 16 novembre 2018. Au cours de cette année de célébrations, de nombreuses conférences et symposiums publiques seront organisés, chaque musée proposera des expositions sur le thème du centenaire et le tout sera ponctué par plusieurs moments clés :

Cai guo-Qiang : Fireflies – du 14 septembre au 8 octobre 2017

L’artiste international Cai Guo-Qiang illuminera l’avenue Benjamin Franklin avec sa toute nouvelle installation baptisée « Fireflies » (« libellules »). Cette œuvre interactive invite les visiteurs à prendre place dans des « pousse-pousses » décorés d’une multitude de lanternes chinoises revisitées par l’artiste, offrant un spectacle nocturne féérique. Ces véhicules multicolores permettront de traverser le boulevard de la plus singulière des manières.

Winter fountains - du 1er décembre 2017 à mars 2018

Une des expositions phares du centenaire sera disséminée à travers la promenade dès cet hiver. 
Constituée de 5 grandes fontaines sphériques qui s’illumineront à la nuit tombée et sur lesquelles seront projetées un jeu de lumière, l’avenue prendra alors des airs de porte des étoiles.

Monument Lab, par le Mural Arts Program – du 16 septembre au 19 novembre 2017

Un Projet à la fois artistique et historique d’envergure qui interrogera les visiteurs sur l’importance de la mémoire et de la culture collective à travers plus de 20 œuvres d’artistes différents disséminées dans toute la ville. Un fil conducteur à ces installations, répondre à la question « À quoi pourrait ressembler un monument représentatif de Philadelphie ? ».

International Rodin 100th Day  

Depuis février au Rodin Museum, du 17 novembre 2017 au 12 mars 2018 à la Barnes Foundation. En cette année 2017, une autre commémoration majeure a lieu : le 100ème anniversaire de la mort de Rodin, dont le 2ème musée au monde est situé sur l’avenue. Une occasion de rendre hommage au travail de l’artiste et à son rayonnement constant sur l’histoire de l’art. Des expositions et programmes inédits en collaboration avec le musée Rodin de Paris verront le jour dès novembre 2017. Ceux-ci auront pour thème principal la vision intimiste de l’artiste pour l’amour romantique.

Informations : www.discoverPHL.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire