jeudi 14 septembre 2017

Le Cap, la ville où l’art de vivre sud-africain prend tout son sens

Le Cap, la capitale touristique de l’Afrique du Sud, est en train de devenir une des destinations les plus recherchées de l’art contemporain avec l’ouverture de Zeits MOCAA...


La situation privilégiée du Cap à la pointe de l’Afrique australe en fait un lieu aux multiples influences, françaises, hollandaises, anglaises ou malaisiennes mixées à celles de sa population locale. C’est aujourd’hui, la deuxième plus grande ville d’Afrique du Sud et l’une des destinations touristiques les plus désirables.

Pour un premier tour d’horizon, le téléphérique qui mène jusqu’à la Montagne de la Table qui surplombe la « Mother City », surnom du Cap, et la côte révèle toute la beauté et la diversité de la ville.

Avec l’ouverture très attendue ce mois de septembre 2017 de Zeitz Musée de l’Art Contemporain Africain (MOCAA) sur V&A Waterfront, Le Cap est en passe de devenir un haut lieu de l’art contemporain. Zeits MOCAA présentera les collections du 21ème Siècle de l’art d’Afrique et de sa Diaspora. A lui seul, l’édifice au design étonnant qui accueillera le plus grand musée à ouvrir sur le continent depuis plus de cent ans, vaut le détour. Un véritable silo à grains iconique du Cap a été transformé sur 10 000m2 en un complexe qui abritera aussi deux hôtels, des boutiques et des restaurants.

L’ouverture du Zeits MOCAA conforte la dynamique de la ville à se renouveler pour offrir à ses visiteurs l’expérience d’un art de vivre unique. Véritable paradis pour les « foodies », Le Cap est une destination de choix. A Woodstock, un vrai petit village aussi bien apprécié des voyageurs que des locaux, Old Biscuit Mill permet de découvrir notamment nombre de délicieuses saveurs. On y trouve la table raffinée de « The Test Kitchen », reconnue comme un des meilleurs restaurants de la planète. Le samedi matin, direction Neighbourgoods Market, un marché à l’atmosphère vibrante qui investit le bâtiment de briques d’une ancienne biscuiterie, et propose du pain artisanal, des légumes et des fruits bio, du chocolat, des bières locales, et bien plus. 2

Pour un dîner gourmet avec des saveurs sud-africaines authentiques, direction Khayelitsha pour déguster la cuisine « contemporaine cool » du restaurant 4Roomed eKasi Culture dirigé par la finaliste de Masterchef Afrique du Sud, Abigail Mbalo.

On explore le décor scénique des rues de Central Business District – le quartier des affaires – comme Kloof Street, Long Street ou Bree Street. On y trouve de belles adresses pour se restaurer comme Bacon On Bree ou Culture Club Cheese. On découvre la créativité de mixologistes sud-africains à Orphanage Cocktail Emporium ou encore Mother’s Ruin Gin Bar.

Pour aller plus loin, Le Cap est aussi le point de départ de la « route des vins » - en fait il y a six routes, à découvrir le temps d’une journée ou plus. C’est l’occasion de sillonner des villes chargées d’histoire comme Stellenbosch, Franschhoek ou encore Paarl, et de déguster d’exceptionnels vins sud-africains.

Durbanville Wine Valley est une nouvelle route des vins qui connaît une popularité croissante. Durbanville Wine Tours ravira ceux qui souhaitent partager une dégustation de vins artisanaux et emblématiques de la vallée avec des visiteurs aussi locaux. Les aficionados apprécieront une expérience exclusive proposée par Jennifer Malinga, ses vins élégants infusés de notes fruitées sont proposés à la dégustation avec une cuisine raffinée.

Entre deux balades, direction la plage, ou plutôt l’une des 72 plages de Cape Town qui s’étendent sur 300kms de côte. On peut aller jusque Simon Town’s découvrir la colonie de pingouins africains qui réside sur Boulders Beach. Ceux qui opteront pour le nouveau Zeitz MOCAA pourront profiter du V&A Waterfront et s’immerger dans la culture et le shopping. On note la date du 25 octobre 2017 où tous les musées sur V&A Waterfront seront gratuits entre 17h et 22h.

Iziko South African National Gallery propose en permanence de nombreuses expositions avant-gardistes et fascinantes. On peut se balader au Fort de Bonne-Espérance ou déambuler dans « Company Gardens » en centre-ville, à la recherche du meilleur endroit pour des photos et s’arrêter à une des savoureuses tables de ce jardin.

La meilleure saison pour une escapade au Cap ? L’été (l’hiver dans l’hémisphère Nord), à partir de Novembre et jusqu’en Février. Beaucoup de voyageurs apprécient aussi les mois tempérés de Mars et Avril.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire