mercredi 20 septembre 2017

Hangzhou, l'escale incontournable lors d'un voyage en Chine

Située à moins d’une heure de la bouillonnante Shanghai, la ville millénaire de Hangzhou offre aux visiteurs une escale reposante et romantique...


Au programme : promenade sur le lac de l’Ouest, dégustation de thé, et visite de musées comptant parmi les plus réputés de Chine.

Si l’on en croit les anciens poètes chinois, il existerait deux paradis sur Terre. Et la ville de Hangzhou serait l’un d’eux. Aux origines de cet éloge : la beauté de la cité et la richesse de son héritage culturel. Mais c’est avant tout la surface miroitante de son lac de l’Ouest qui fascine. Étendue mystique inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le lac est souvent cité comme l’un des plus romantiques au monde. Car c’est ici que la version locale de Roméo et Juliette se déroule…

On y flâne aisément à deux, le long d’anciennes jetées en bois qui relient des îlots peuplés de saules et de pagodes. À la belle saison, on y admire aussi le spectacle  « Impression Lac de l’Ouest », une étonnante composition de danses traditionnelles sur fond de lumières oniriques. La promenade lacustre se complète d’une randonnée sur la montagne Baoshi, située sur la rive ouest, dont le sommet offre une vue spectaculaire sur toute la ville. Puis d’un tour le long du vénérable Grand Canal, un autre site protégé par l’UNESCO.

La terre ferme n’est pas en reste. Comme il sied à une ancienne capitale impériale, la cité est riche de trésors et de traditions séculaires. L’explorateur Marco Polo, visitant les lieux au XIIIe siècle, déclara Hangzhou la ville la plus luxueuse au monde… De nombreux musées retracent cet héritage. Une pharmacie du XIXe siècle, toute en bois verni et en laque vermeille, accueille le musée de la Médecine chinoise - où l’on peut découvrir et recevoir les soins ancestraux. Logé dans un élégant bâtiment moderne, le musée national de la Soie retrace l’histoire de cette prestigieuse industrie, vieille de 5000 ans, dont Hangzhou reste le centre. 

Plus loin, le populaire musée de l’Éventail présente une collection inédite de ces délicats instruments. Enfin, le bouddhisme est à l’honneur le long du chemin Yunqi, bordé de bambous sans âge, où le silence rappelle les méditations des moines qui foulaient jadis ce sol sacré.

Sans oublier l’art du thé. La production locale est connue pour sa qualité, en particulier le thé vert Longjin aux saveurs douces. Mais c’est aussi la beauté sereine des plantations de Hangzhou qui séduit les visiteurs : le domaine de Meijiawu est en effet reconnu comme l’un des plus beaux du monde… Pour une expérience complète, l’Imperial Tea Garden propose d’apprendre à récolter les feuilles et d’admirer les raffinements séculaires liés au service du breuvage.

Le thé constitue aussi l’une des particularités de la gastronomie locale. Les restaurants traditionnels en bois ouvragé se font une spécialité de servir cette cuisine aux parfums subtils, telles que les crevettes au Longjin. Avec un penchant pour les produits de la pêche sur le lac de l’Ouest. L’offre culinaire ne s’arrête pourtant pas là, Hangzhou comptant plusieurs rues pittoresques dédiées à la nourriture locale et internationale. Et quid du logement après ces repas ? Les options sont nombreuses, des confortables chambres d’hôtes aux hôtels de luxe tout récents.

Car, au-delà de son charme millénaire, Hangzhou sait aussi se tourner vers l’avenir. Munie d’un réseau de transports pratiques et modernes – dont un système de vélos gratuits la première heure – la ville peut se vanter d’avoir enfanté Jack Ma, le fondateur du géant numérique Alibaba. Rendez-vous au quartier général de l’entreprise : c’est l’un des bâtiments les plus modernes de Chine, mais aussi le cœur d’un quartier perçu comme la Silicon Valley chinoise.

Escale incontournable de tout voyage en Chine, Hangzhou allie ainsi toute la modernité du pays à la découverte d’une culture millénaire… On comprend pourquoi elle est régulièrement recommandée par les plus grands spécialistes du voyage, dont Lonely Planet et le magazine Travel+Leisure.

Informations : www.gotohz.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire