jeudi 3 août 2017

Un séjour au coeur de l'horlogerie suisse

Berceau de l’horlogerie, la région de Jura & Trois-Lacs abrite les plus prestigieuses maisons horlogères et un patrimoine horloger unique au monde...


L’été est justement le moment idéal pour ralentir le rythme du quotidien et s’évader quelques jours dans cette destination. Situé à la frontière du Jura français, ce petit trésor helvète charmera les visiteurs amateurs d’horlogerie et les passionnés d’histoire le temps d’un week-end prolongé avec le séjour « Au cœur de l’horlogerie suisse ». 

Une architecture au service de l’artisanat horloger

Les voyageurs pourront percer le mystère des cités horlogères de La Chaux-de-Fonds et du Locle, respectivement surnommées « La Métropole horlogère » et « la Cité de la précision ». Ces deux villes sont le reflet de l’alchimie entre industrie et urbanisme : les bâtiments abritent à la fois logements et ateliers. Depuis 2009, ces deux « villes-manufactures » sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour leur héritage architectural remarquable.

Dans la peau d’un véritable artisan horloger

Concentration et précision sont de rigueur dans l’atelier d’horlogerie LMEC du Locle : vêtus d’une blouse blanche et rassemblés autour de l’établi, les apprentis horlogers s’immergent dans le monde passionnant de l’horlogerie. Pendant plusieurs heures, un expert guidera les participants dans le montage de leur montre après avoir choisi la couleur du cadran, bracelet ou encore de l’aiguille.

À la découverte de la culture du temps

Hébergé dans un château construit à la fin du XVIIIe siècle, le Musée d'horlogerie du Locle dispose d'un écrin enchanteur. Au fil des salles d'exposition, les tic-tac des horloges ponctuent les pas des visiteurs. Les amateurs d’histoires pourront partager les passions et les émerveillements de grands collectionneurs d'horlogerie et d'automates en traversant les siècles.

Déguster un plat traditionnel dans un bâtiment historique

Une petite pause bien méritée dans cette journée de découvertes : savourer un délicieux plat à la Ferme des Brandt, magnifique bâtisse du XVIIème siècle classée au patrimoine et installée à La Chaux-de-Fonds. Les visiteurs s’installeront dans la salle voûtée en imaginant le quotidien de ses anciens habitants, les premiers agriculteurs qui devinrent horlogers.

Une nuit hors du temps et un saut dans le passé

La journée touche à sa fin et les paupières se font lourdes, c’est le moment de se prélasser dans l’une des plus anciennes maisons d’horlogerie au cœur des montagnes neuchâteloises. Datant de 1785, la Maison DuBois propose un accueil aux petits soins dans un lieu chargé d’histoire. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente nuit et se ressourcer avant d’entamer une nouvelle journée de visites…

Séjour 2 jours / 1 nuit : 310€ (CHF 352.00) pour 2 personnes, comportant les prestations suivantes : Une nuit avec petit déjeuner à la Maison DuBois, Le Locle - Une initiation à l'assemblage d'une montre mécanique à l'atelier LMEC, Le Locle - Deux entrées au Musée d'horlogerie - Château des Monts, Le Locle - Un repas traditionnel pour deux personnes à la Ferme des Brandt, La Chaux-de-Fonds** - Location de deux tablettes Storiabox - visite de ville interactive, La Chaux-de-Fonds - Gratuité des transports publics sur le territoire du Pays de Neuchâtel pendant la durée du séjour ** Fermé le lundi et le mercredi; repas traditionnel: fondue au fromage, jambon de campagne du Jura avec rösti ou assiette végétarienne (hors boissons).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire