vendredi 19 mai 2017

Lituanie : un été rythmé par les arts


S’aventurer en forêt pour une soirée secrète, déambuler dans les galeries d’art de la capitale, se détendre au son du folklore : cet été, la Lituanie fait la part belle au sens artistique…

Du 29 mai au 4 juin 2017, cap sur le Château de Klaipèda pour le Festival de Jazz. Avec pour devise « Une bonne musique pour un bon public », cet événement international célèbre le jazz, ses connaisseurs et amateurs. Partie intégrante de la vie culturelle de la ville, le festival met à l’honneur des interprètes du monde entier pendant 6 jours. Et tous les concerts sont gratuits ! 

Plus au nord de la côte Baltique, la ville de Palanga s’anime chaque année en juin pour les traditionnels Concerts de Musique des Instruments à vent « L’été des cuivres ». Cette tradition datant de plus d’un siècle, invite les curieux à assister à une série de concerts gratuits de musique classique, pop et œuvres originales. Rendez-vous tous les jeudis, vendredis et samedis à partir du 15 juin, 18h30 au parc Birute.

Du 28 au 30 juillet, le port de Klaipèda accueille le plus grand festival de bord de mer de l’été : le Festival de la Mer, qui a lieu ici depuis 1934. Concerts, spectacles de rue, expositions ou encore ateliers pour enfants animeront Klaipèda durant ce week-end.

Au cœur de la Lituanie : un été pour les mélomanes et amoureux de l’art...

Rendez-vous au cœur du pays, à Kaunas, du 4 juin au 27 août 2017 pour la 21e édition du Festival de Musique Pažaislis, l’un des événements musicaux phares de la Lituanie. Durant cette période estivale se succèderont les meilleurs ensembles, solistes et chefs d’orchestres de Lituanie et d’ailleurs afin de célébrer et de rendre la musique classique accessible à tous, entre folkore, arias d’opéra ou opus de musique de chambres. Parmi les 40 concerts organisés cette année, certains auront lieu gratuitement dans le monastère.

L’Art Vilnius’ 17 revient pour sa 8e édition du 8 au 11 juin. Ce salon international est une vitrine de l'art contemporain dans les pays baltes, et un incontournable pour tous les passionnés. Très intégré dans la scène locale mais également internationale, il accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs, 500 artistes, 60 galeries d’art d’une douzaine de pays (parmi lesquels la France !) et 2 000 oeuvres. Un comité se réunit pour choisir les gagnants dans 5 catégories : meilleur artiste, meilleure galerie, meilleure galerie étrangère, meilleure installation et meilleur jeune artiste. Les visiteurs peuvent également voter pour leur artiste et leur galerie préférée.

Le Festival de la Saint Christophe revient cet été à Vilnius. Fidèle à la devise « tous les genres sont bons, sauf les ennuyeux », tous les styles de musique s’y retrouvent : classique, jazz, musiques du monde et projets expérimentaux. Les participants, artistes du monde entier, s’emparent des espaces publics de Vilnius et présentent de nouvelles expériences musicales à tous les spectateurs durant les deux mois d’été.

Retour à Kaunas pour le Festival de la Photographie, qui a lieu tous les ans depuis 2004. Organisé sur la base d’un concours, c’est l’événément numéro un des Etats Baltes, mettant en avant l’art de la photographie. Chaque année, les photographes peuvent soumettre un panel d’œuvres en relation avec le thème choisi (l’eau en 2017), et ce indépendamment de leur âge, nationalité ou résidence. Durant la saison estivale, de nombreuses expositions auront lieu dans les parcs de la ville, cloturées par les expositions des œuvres des 4 gagnants au mois de septembre.


Et en bonus… : les soirées en forêt !

L’inattendu Supynes Festival lieu du 30 juin au 2 juillet, dans un lieu caché dans les bois, ce qui joue fortement sur sa réputation ! Les visiteurs pourront danser au rythme de la musique électronique d’artistes comme Black Merlin, Novo Line ou Secretthirteen. Rendez-vous début juin pour la révélation de ce lieu secret tant attendu !

Rendez-vous les 7 et 8 juillet au festival Bliuzo Naktys, le plus ancien festival en plein air de Lituanie. Les visiteurs se réunissent tous les ans depuis 1989 au lac Lūkstas dans la campagne de Varniai, pour danser aux rythmes d’artistes internationaux comme Matt Tedder, Latvian Blues Band, ou encore Shanna Waterstown.

Informations : www.lithuania.travel



Aucun commentaire:

Publier un commentaire