mardi 4 avril 2017

Nouveautés culturelles en Islande : on suit le guide !


Le 19 mars dernier était inauguré à Reykjavikla Marshall House, un nouveau centre dédié aux Arts Visuels…

Installé dans une ancienne conserverie de harengs, le lieu est à l’image du passé industriel de l’Islande et de la construction économique du pays. Avec ses larges fenêtres déployées vers l’horizon, la vue est dégagée vers les lieux touristiques majeurs de la ville : l’égliseHallgrímskirkja et le Harpa Center. Marshall House accueille le studio de l’artiste et designer Ólafur Elíasson, créateur de l’Harpa Center, la célèbre Kling & Bang Gallery et le Living Art Museum.

Regroupés désormais dans un seul et même endroit, Kling & Bang et le Living Art Museumcontinueront leur mission : dynamiser et mettre à l’honneur la scène contemporaine islandaise. Sur place, les visiteurs trouveront également un restaurant et un bar, faisant de cet espace culturel un lieu d’échanges et de rencontres.

A l’orée de l’été, musées et expositions fleuriront, pour laisser place à de nouvelles idées de visites. Direction le musée Perlan, et son dôme identifiable depuis les collines de Reykjavik,qui inaugurera en juin une exposition dédiée aux glaciers. Il s’agit là de la première étape avant que le lieu accueille un musée consacré aux phénomènes naturels islandais, le« Museum of Icelandic Natural Wonders ».

L’exposition dédiée aux glaciers cet été sera unique : une structure de glace sera reproduite et construite sur deux étages, grâce à l’un des réservoirs d’eau du Perlan. Les visiteurs pourront ainsi pénétrer dans une grotte de glace creusée, et comprendre l’histoire et le façonnement de ce phénomène. Perlan Museum : www.perlanmuseum.is/en

Cap au sud pour les passionnés de volcanologie et tous ceux curieux de découvrir cette merveille naturelle, propre à l’Islande : les volcans ont désormais leur musée, le « Lava Centre », qui sera inauguré le 1er juin 2017. Situé dans la région Sud, le nouveau musée est accessible en 1h30, via le bus 52 au départ de Reykjavik ou en voiture. Ecrans interactifs, explications ludiques et surveillance en direct des volcans islandais : le Lava Centre mise sur la pédagogie pour s’adresser au plus grand nombre. Façonnée depuis des dizaines de millions d’années par cette force naturelle, l’Islande souhaite désormais mettre à l’honneur son patrimoine naturel !

Lava Centre : Des nouveaux lieux culturels à découvrir, avant de partir contempler les autres régions islandaises, et leurs paysages uniques…

Informations :  www.inspiredbyiceland.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire