mercredi 29 mars 2017

Henrietta Hotel à Londres au coeur de Covent Garden

Courant avril, les garçons de l’Experimental Group vont ouvrir leur premier hôtel à Londres ; un écrin de 18 chambres avec une cuisine signée du chef anglais Ollie Dabbous...


Henrietta Hotel est situé sur Henrietta Street au cœur du vibrant quartier de Covent Garden, à quelques encablures seulement de leur première adresse dans la capitale, l’Experimental Cocktail Club Chinatown.  

Pour ce projet, la designer Dorothée Meilichzon a dû travailler à la réunion de deux immeubles tout en longueur et typiquement anglais (datant de 1874 et 1887) situés aux numéros 14 et 15 de Henrietta Street. En collaboration avec les trois fondateurs, elle y exprime son style singulier, mélange de design sophistiqué et d’inspiration locale. En référence à la riche histoire de Covent Garden – jardin potager de l’abbaye de Westminster puis marché de fruits et légumes – elle opte pour une palette aux accents naturels : terre cuite au mur, herbiers, camaïeu de verts, tigre peint à la main au plafond... et s’inspire des motifs graphiques endémiques comme le dessin des arches du marché pour celui de la verrière. Une toile de fond dans laquelle s’animent des pièces de mobilier dessinées sur mesure et pétries de clins d’œil aux années 1970 comme ces fauteuils aux lignes arrondies d’inspiration Paulin, ces structures en aluminium ou ces tables aux formes aléatoires.

Pour les chambres, Dorothée Meilichzon s’est inspirée du profil architectural de la rue aux façades lisses mais truffées de détails : colonnades, frontons, chapiteaux, portiques néo-antiques... Découpées pièce par pièce et assemblées à la main, les têtes de lit, surdimensionnées comme des bas-reliefs, s’inspirent de ces modénatures au style antique. Les placards et bureaux sont suspendus et prolongent l’esprit antique des plinthes en marbre dans les chambres, des moquettes au motif de mosaïque casson et des arches vitrées au-dessus des portes de salles de bain. Une grande variété de nuances qui fait apparaître avec subtilité les filigranes d’italianité qui sillonnent l’architecture du bâtiment et son romantisme presque théâtral que ressuscitent les vastes salles de bain dotées de douches et de baignoires gigantesques. 

Ollie Dabbous compte parmi les chefs britanniques les plus sollicités depuis le succès de son premier restaurant étoilé, Dabbous, au cœur du quartier Fitzrovia. Il a depuis ouvert une autre adresse, Barnyard, et a été unanimement salué pour la qualité de son livre de cuisine. Ce nouveau restaurant de 80 couverts occupe une partie du rez-de-chaussée et du premier étage et propose une carte saisonnière de plats faisant la part belle à la qualité des produits ainsi que quelques clins d’œil à la culture française. 

Le plaisir gastronomique est prolongé par une sélection originale de cocktails mise au point par Jared Brown et Anistatia Miller, deux historiens de la spécialité, autour de produits frais et typiquement britanniques.

En adéquation avec les intuitions contemporaines de l’Experimental Group, le savoir-faire tout en simplicité du chef Ollie Dabbous s’exprime ici d’une manière inédite tels que le “Henrietta Croque Monsieur” et “Cailles grillées avec des céréales toastés, salade et trèfle”. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire