vendredi 10 mars 2017

Festivités à Montréal pour ses 375 ans !

Montréal célébrera ses 375 ans* et organisera pour l’occasion de nombreux événements signature poétiques et modernes…


C’est également à partir de mai que débuteront les nombreux festivals de printemps de la ville. Petite sélection des plus beaux événements de ces prochains mois. 

ÉVÉNEMENTS SIGNATURE “HAPPY BIRTHDAY MONTREAL”

Illumination du pont Jacques Cartier le 17 mai (pour 10 ans)

Le 17 mai, le célèbre Montréalais Gilbert Rozon (fondateur du festival Juste pour Rire) aura le privilège d’illuminer le pont Jacques-Cartier, « monument » emblématique de la ville. C’est la start-up montréalaise Moment Factory – référence dans l’industrie du multimédia et de la mise en lumière d’événements ou de monuments qui a été chargée d’éclairer le pont.
Une manière forte et colorée de célébrer les 375 ans de Montréal. Ainsi, le pont transformé en véritable kaléidoscope pour les 10 prochaines années, s’éclairera au grès des saisons, de l’actualité et des coups de cœurs montréalais tout en dotant la métropole d’une forte icône visuelle.

Montréal AVUDO du 17 mai au 2 septembre

Petits et grands pourront assister à l’une des 100 prestations gratuites de Montréal AVUDO, un spectacle multimédia créé en hommage au fleuve Saint-Laurent. Nul doute que le public sera touché, envoûté par la magie évocatrice des images et des scènes projetées sur des murs d’eau en mouvement et d’autres installations tout aussi spectaculaires. Ce spectacle superposera poétiquement des images d’archives, des documents originaux, des illustrations et des animations 3D pour faire voyager à travers le temps.

Les Géants du 19 au 21 mai

Après la France, le Chili, l’Islande, l’Australie ou encore Chine (pour ne citer que quelques villes), les Géants de la compagnie française Royal de Luxe se rendront à Montréal pour célébrer l’anniversaire de la ville. Avec une création spécialement pensée pour l’occasion, les géants défileront dans les rues de Montréal en comptant de manière merveilleuse et poétique leur vision de Montréal. A ne pas manquer !
 FESTIVALS EN MAI-JUIN

Les FrancoFolies de Montréal, du 8 au 18 juin

Véritable miroir d’une musique francophone bouillonnante, les FrancoFolies de Montréal proposent  chaque année des spectacles en salle payants et des concerts extérieurs gratuits dans une ambiance festive et électrisante. Plus d’un million de visiteurs se pressent chaque année à ce festival situé en plein cœur du centre-ville. Pour cette 29e édition, des artistes tels que MHD ou encore Philippe Katherine seront à l’affiche. Les FrancoFolies c’est LE rendez-vous incontournable de la musique francophone ! www.francofolies.com

Festival Mural du 8 au 18 juin

Plus grand événement d’art urbain en Amérique du Nord, le festival Mural transforme le boulevard Saint-Laurent en un véritable musée à ciel ouvert où s’unissent les talents d’artistes locaux et internationaux. Durant 11 jours, les visiteurs peuvent ainsi être les témoins de la création des murales en temps réel, participer à des conférences, découvrir des expositions ou encore assister à des concerts. Le festival a pour mission de démocratiser l’art urbain – pari réussi à en croire les milliers de visiteurs qui s’y pressent chaque année. Ambiance festive et créative assurée !

Le Festival International de Jazz - 28 juin-8 juillet

Considéré par certains artistes (Diana Krall, B.B. King…) comme le meilleur festival de jazz au monde, le festival International de jazz de Montréal est sans nul doute le plus grand rendez-vous des amateurs de toutes les musiques liées au jazz. L’événement accueille 3 000 artistes venus du monde entier et propose 1 000 concerts et animations  sur une quinzaine de scènes intérieures et une dizaine de scènes extérieures. Un « must » plébiscité par plus de 2 millions de visiteurs chaque année !

ET AUSSI…

Piknic Électronik - les dimanches 22 mai et  octobre

Danser sur de la musique électro dans une ambiance festive, en profitant d’une vue exceptionnelle sur Montréal, c’est toute l’expérience proposée par Piknic Electronik. Rassemblant des milliers d’amateurs de musique électronique, l’événement a pour objectif de créer des expériences immersives et sociales placées sous le signe de la convivialité.

Informations : www.tourisme-montreal.org et  www.375mtl.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire