mardi 31 janvier 2017

Le Carnaval de Granville à l’UNESCO

Le Carnaval de Granville - le seul carnaval de France inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco - du 24 au 28 février 2017… 


Dans moins d'un mois, se tiendra le carnaval de Granville (Manche, Normandie) - du 24 au 28 février 2017. Fin novembre 2016, l'UNESCO a inscrit le Carnaval de Granville sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une reconnaissance pour cette fête populaire dont on ne peut dater le début tellement elle semble avoir toujours existé. Contrairement aux autres carnavals, celui de Granville a subsisté au cours des 19e et 20e siècles grâce aux marins qui lui ont donné de l’ampleur. Les départs pour les bancs de Terre-Neuve avaient lieu chaque année autour de Mardi gras. La traversée était longue, rude et les marins, avant de partir, voulaient profiter et s’amuser avant de braver les tempêtes et le dur labeur.

Les Granvillais ont perpétué la tradition et même si les pêcheurs ne partent plus à bord des Terre-Neuvas, toute la population profite de 5 jours de liesse, au cours desquels ont lieu intrigues, bataille de confettis, jugement du roi et sa crémation, bals, cavalcade...

Lorsque l’on parle du Carnaval à Granville (13 000 habitants), c’est toute une ville que l’on évoque : 300 constructeurs de chars, 2000 carnavaliers, 120 000 visiteurs sur 5 jours, plusieurs fanfares et autres orchestres, 7 tonnes de confettis, des km de serpentins... Une quarantaine de chars qui déambulent tout au long d’une cavalcade de plus de 3 km de long, parmi les plus longues d’Europe.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire