vendredi 11 novembre 2016

Sur les traces du Commandant Cousteau aux Bahamas !

Avec la sortie du film événement « l’Odyssée», le biopic du Commandant Cousteau, il y a quelques  semaines au cinéma, c’est la diversité et la fragilité du monde de la mer qui sont mises en lumière…

Crédit photo « the Islands of the Bahamas"
Destination majeure internationale de la plongée, les Bahamas figurent parmi les spots emblématiques choisis par le réalisateur pour filmer les équipes Cousteau au plus près des requins. 

Ceinturé par la 3ème barrière de corail au monde,  l’archipel des  Bahamas et ses 16 destinations affichent plus de 1000 sites de  plongée répertoriés, 25 centres et 4 bateaux de plongée  homologués par la Bahamas Diving Association.  Des plongées dans des fonds marins d’une richesse incroyable à pratiquer toute l’année, grâce à une température de l’eau  qui oscille entre 24 et 29° et une visibilité à plus de 60 m : épaves multiples, tombants fantastiques, récifs de toute beauté, ballets de requins et dauphins sans oublier les célèbres trous bleus terrestres et océaniques que le Commandant Cousteau fut  l’un des premiers à explorer... les Bahamas ne manquent pas  d’arguments pour captiver le plongeur.

Si les Bahamas n’ont pas le monopole des face-à-face avec les requins, elles se prévalent de l’antériorité puisqu’elles ont initié les premiers « feedings » dans les années 70 et surtout mis en place un programme multiple de rencontres interactives.

Sanctuaire des requins depuis 2011, à chaque île correspond une spécialité et un mode d’approche. Requins-citrons, bouledogues, tigres, marteaux, requins gris de récifs des Caraïbes, requins soyeux, nourrices ou pointes noires... : 50 espèces de requins ont été recensées dans les eaux des Bahamas !

Que ce soit à Long Island, au sud des Bahamas, sur le fameux site Shark Reef... à Nassau avec le célèbre centre de Stuart Cove..., au nord de Grand Bahama Island sur le site de Tiger Beach, à Bimini  avec les grands marteaux... ou bien encore à Andros, Cat Island et  San Salvador... ce sont autant de moments intenses et uniques que les plongeurs peuvent vivre en toute sécurité. Et c’est sur le site de Tiger Beach que les équipes de l’Odyssée se sont  rendues pour tourner des scènes avec les fameux requins-tigres. Mais l’univers sous-marin des Bahamas ne se cantonne pas aux requins ! De multiples espèces de poissons, cétacés et végétaux  tapissent les fonds et récifs bahaméens.

Et pour un premier bain, cap sur le Salon International de la  Plongée Sous-Marine 2017 qui aura lieu du 6 au 9 janvier prochain, à la Porte de Versailles à Paris. Les Bahamas seront bien évidemment présentes avec leurs partenaires centres et croisières sur le stand D07.

Informations :  www.bahamas.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire