vendredi 18 novembre 2016

Partir sur les pas des indiens Calusa à Fort Myers & Sanibel

La région de Fort Myers, Sanibel et son archipel attire de nombreux touristes pour la beauté de ses paysages, ses plages immaculées, le respect d'un environnement sauvage et sa sauvegarde. Elle bénéficie aussi d'une histoire incroyable datant d'environ 5000 ans avec ses premiers habitants : les indiens Calusa...


Quoi de mieux que de pouvoir allier un séjour au soleil sur les bords du Golfe du Mexique et de partir à la découverte des premiers habitants de la région. A Fort Myers et Sanibel en Floride, ce tourisme culturel existe avec une découverte originale des différents sites où vécurent ces premières tribus. 

Très inventifs, ils furent les premiers à comprendre qu'il fallait s'installer au bord de l'eau pour vivre de la pêche et bénéficier d'un environnement favorable à un développement rapide de leur civilisation.

Plusieurs sites peuvent donc être visités lors d'un séjour à Fort Myers & Sanibel afin de découvrir et comprendre la vie de ce peuple précurseur qui bâtirent et créèrent en autre des canaux, des réseaux hydrauliques et  différents ouvrages construits à base de coquillages.

C'est au Mound Key State Archaeological Site, au centre d'Estero Bay et sur plus de 50 hectares, que l'on pourra  observer une partie de leurs réalisations. Cette île sub-tropicale est entièrement faite de coquillages déchargés par les indiens Calusa. Cette structure leur a permis d'y installer des plans d'eau intérieurs et des canaux ce qui prouve aujourd'hui que Mound Key a été habité pendant près de 2 000 ans et qu'il s'agissait certainement de Calos la capitale des indiens Calusa.

Au fil des années la structure de l'endroit a été toutefois modifiée au gré de l'histoire et de l'arrivée des pêcheurs espagnols, puis des européens au 20ème siècle.

Autre site à ne pas rater pour s'imprégner de la vie des indiens Calusa : Pineland et le Randell Research Center avec ses 97 hectares où se situe le  village original Calusa. C'est dans cet endroit que chacun peut partir à la découverte des vestiges d'un village indien et comprendre la vie et le fonctionnement de cette société très hiérarchisée. Il sera facile de se rendre compte que les indiens Calusa savaient utiliser les ressources naturelles que leur offraient la région comme les coquillages pour les constructions, la mer pour la pêche, l'eau pour l'irrigation de l'agriculture et des vergers.

Une excursion qu'il sera possible de faire à pied en individuel ou en groupe avec un scientifique sur un circuit dénommé : Calusa Heritage Trail. D'autres excursions également en kayak sont également proposées aux alentours.

Des raisons supplémentaires de partir à la découverte de cette région parfaite pour des séjours en famille, entre amis ou en couple à profiter de cette Floride d'antan...

Informations :  www.fortmyers-sanibel.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire