jeudi 24 novembre 2016

L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte ouvre ses portes à Clermont-Ferrand !

L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte a ouvert ses portes le 16 novembre 2016. Bénéficiant d’un confort 4 ****, l’hôtel dispose d’un des plus beaux panoramas sur la région…


Situé sur la Place Delille « une place ombragée de platanes au cœur même de Clermont-Ferrand » (Alexandre Vialatte), au pied du centre historique de la ville et tout près du joyau de l’art roman qu’est la basilique Notre-Dame du Port, c’est un point de départ idéal pour découvrir cette ville où Vialatte vécut plusieurs années. 

Dans chacune des 62 chambres, le voyageur trouvera, au travers des aquarelles réalisées par Jean Aubertin, un personnage ou un lieu qui racontent l’univers poétique d’Alexandre Vialatte : les romans d’adolescence comme « Les fruits du Congo » ; « Le Bestiaire » rempli « d’ornithorynque paradoxal » de  « bœuf ailé » et de « girafe aux cils de demoiselle » ou l’envoûtante « Dame du Job » ; les liens d’affections qu’il tissa avec la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin et son Bibendum, « divinité volumineuse, élastique, tentaculaire, aux yeux de grenouille, au ventre de pacha, et qui fume son cigare comme un oncle placide …» (Alexandre Vialatte)

L’Hôtel Littéraire, c’est  une profusion de livres (plus de cinq cents) de Vialatte - éditions originales, livres rares, mais aussi des livres de poche qui sont à la disposition des visiteurs qui souhaiteront découvrir ou relire « Battling le ténébreux » ou les « Chroniques de la Montagne ». C’est également une collection d’œuvres d’art qu’il s’agisse de sculpture, de reliures, de dessins qui toutes aident à mieux comprendre Vialatte.

Alexandre Vialatte a marqué Clermont et l’Auvergne de son empreinte en donnant au journal La Montagne près de 900 chroniques, dont il réinventa au passage le genre littéraire.
  
Existent déjà l’Hôtel Littéraire « Le Swann » dédié à Marcel Proust qui a ouvert en 2013  à Paris, puis l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert en 2015 à Rouen et aujourd’hui L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand.

L’Hôtel Littéraire Marcel Aymé ouvrira fin 2017 à Paris, dans le quartier de Montmartre et l’Hôtel Littéraire Blaise Cendrars en 2018 près de la gare de l’Est.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire