mercredi 16 novembre 2016

A lire : « Parc naturel régional du Golfe du Morbihan : là où s’enlacent la terre et la mer »

C’est un lieu où l’Océan s’invite dans les terres. Où les îles sont si nombreuses qu’elles forment un archipel intérieur parcouru de courants puissants et bordées de plages alanguies. Ici, les paysans sont de haute mer et les marins de haute terre…


Et c’est ici qu’est né en 2014, au terme d’une longue et patiente gestation, le 50e Parc naturel régional de France. Territoire de projets, territoire d’innovation, territoire de préservation mais avant tout territoire de vie. 

Destiné à tisser des liens forts entre toutes les composantes du « pays », à conjuguer le verbe vivre à tous les temps et à tous les modes, le Parc naturel régional Golfe du Morbihan est un acteur vital. Et ce livre en est l’illustration. Le lecteur y découvrira les lieux, les villages, les villes, les activités agricoles ou maritimes, partira à la rencontre des acteurs de ce Parc naturel régional qui défendent avec simplicité et force une certaine « idée » de la vie.

Ici, plus qu’ailleurs, les horizons faits de terre et de mer, de landes et de villes, de ports et de moulins à marée, de voiles et de bocage, ces horizons variés ne sont jamais dissonants. Tout se conjugue autour de la petite mer, cette minuscule immensité où la sincérité est valeur cardinale. Il est des pays où l’unité est tissée de diversité. Des pays où les chevaux se voient poissons. On les appelle des hippocampes…

Ed. Privat - 144 pages -  prix : 29,50 €TTC - ISBN : 978-2-7089-5944-6 - Parution le 14 novembre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire