jeudi 27 octobre 2016

Une belle carte à l' Alcyone !

Pour la cuvée automnale de sa carte de l'Alcyone, le chef étoilé Lionel Levy poursuit son exploration anticonformiste des saveurs méditerranéennes en multipliant les associations audacieuses de produits locaux...


Figure ainsi au nombre des entrées-phares du nouveau menu un foie gras poêlé au bouillon de sardines - une combinaison osée au résultat des plus originaux et goûteux. Ce plat est accompagné de panisses de pois chiches provenant du village de Rougiers - un pois chiche particulièrement apprécié des connaisseurs, cultivé sur les pentes d'un vieux volcan endormi du Massif de la Sainte-Baume. Egalement au programme : des Huîtres Pascal Migliore juste grillées aux palourdes et moules rouges de Tamaris, qui mettent en valeur la chair délicate des huîtres de cet artisan-ostréiculteur de Sète, élevées en vertu de techniques ancestrales. 

Côté plats principaux, Lionel Levy propose un non moins surprenant Pieds et paquets de calamars au potimarron confit au safran de Provence. Cette spécialité composée d'abats d'agneau mijotés, née à Marseille au XIXème siècle, est revisitée sous forme de calamar farci : un bonheur gustatif qui convaincra les plus réfractaires aux plats à base de tripes. Quant à la Pêche du jour de la Méditerranée, elle s'accompagne d'une carbonara de panais et de jus terre-mer.

Au dessert, Lionel Levy décline avec originalité le traditionnel millefeuille en l'associant au curcuma. Ce dernier est élégamment servi à la découpe. Quant aux fromages affinés proposés en fin de repas, ils proviennent comme toujours de la ferme pédagogique de l'étonnante Ferme pédagogique de la Tour des Pins*, située en plein cœur des quartiers Nord de Marseille.

Restaurant gastronomique Alcyone ouvert du mardi au samedi de 19h00 à 22h, tél. +33 (0)4 13 42 43 43.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire